Le vtt électrique, est-ce une bonne option ?

Le vtt électrique constitue une alternative qui intéresse de plus en plus les citadins. Il allie, en effet, les avantages du vélo et du scooter : il est très écologique et il évite de devoir déployer beaucoup d’efforts lorsqu’on l’utilise. Certains hésitent encore toutefois à investir dans un vtt électrique pour différentes raisons : les uns ne savent pas comment choisir un vtt électrique tandis que d’autres ne sont pas véritablement convaincus de son utilité. Les réponses dans cet article.

 

Le vtt électrique, une mode ou une nécessité ?

vtt électriqueDepuis son avènement, ce type de transport a de plus en plus la cote auprès de ceux qui habitent dans les zones urbaines. La preuve : 30 000 vélos électriques ont été vendus en France en 2010. L’année suivante, ce chiffre est passé à 40 000.

Le vélo à assistance électrique présente la caractéristique d’être équipé d’un moteur électrique. En pédalant, l’utilisateur entraîne ce moteur qui a pour fonction de rendre le déplacement plus facile. L’usager ne doit toutefois pas cesser de pédaler car autrement, le vélo arrête d’avancer.

Un vtt électrique puissant possède ainsi l’avantage de permettre de se déplacer sur une très longue distance en fournissant le moins d’effort possible.

 

Les différents types de vtt électrique

Un vtt électrique se différencie d’un autre modèle grâce à sa puissance. Le point commun entre tous les modèles demeurant la possibilité pour l’usager de régler le niveau d’assistance du moteur électrique. Certaines personnes préfèrent, en effet, déployer plus d’efforts tandis que d’autres souhaitent arriver à destination sans ressentir les effets du trajet à vélo.

Lorsqu’on effectue un comparatif des vtt électrique, il faut aussi tenir en compte du cadre dans lequel on projette de l’utiliser. C’est ainsi qu’il est possible de retrouver :

–          Un modèle destiné à rouler en ville.

–          Un modèle hollandais qui se caractérise par son assise très confortable pour le dos. Ce type de vtt électrique convient particulièrement bien aux personnes âgées ou à celles qui sont sujettes à des problèmes de dos. Outre cela, le vtt électrique hollandais est aussi équipé d’une chaîne carrossée qui présente l’avantage d’être à la fois esthétique et pratique puisque cela évite à l’usager de se salir.

–          Un modèle à assistance électrique destiné à un usage urbain et périurbain.

–          Le mini-vélo électrique qui présente un atout de taille : celui de pouvoir se plier. Ceci en fait un modèle particulièrement apprécié de ceux qui ne disposent pas de place pour garer leurs vélos au bureau ou chez eux.

Le mode d’alimentation peut aussi différencier un modèle d’un autre. C’est ainsi qu’on peut retrouver un modèle classique, alimenté à l’aide d’un moteur électrique. Ou un vélo solaire. Ce dernier requiert des panneaux solaires pour pouvoir fonctionner correctement.

La qualité du modèle constitue aussi un point dont il faut tenir compte : sur le marché, il existe, en effet, un vélo électrique haut de gamme tout comme on peut retrouver un modèle d’entrée de gamme. Ceci détermine en partie le prix d’un vtt électrique.

 

Choisir un vtt électrique puissant ?

Il ne suffit pas d’opter pour un vtt électrique puissant pour être certain d’investir dans le modèle qui convient le mieux. Un vtt électrique 1000w ne convient, en effet, pas nécessairement à tout le monde. Le meilleur vélo électrique est celui qui convient le plus à vos besoins.

 

Le poids du vélo

Ce premier critère offre la possibilité de procéder à un tri parmi les modèles de vtt électrique existant sur le marché. Pour pouvoir déterminer celui qui vous convient le mieux, le mieux est de tester le modèle. Grâce à cela, vous pouvez identifier le vélo que vous pouvez aisément déplacer, voire porter.

 

La batterie du vélo électrique

Il est impératif d’opter pour une batterie de qualité. Pour ce faire, une première garantie de qualité est d’orienter son choix vers un vélo électrique haut de gamme. Une autre astuce consiste aussi à opter pour des modèles comme le vtt électrique xtrem ou le vtt ktm électrique.

Un vtt électrique doté d’une batterie de rechange constitue aussi une excellente alternative pour ceux qui ne sont pas désireux de devoir avancer par eux-mêmes. Autre solution pour éviter cela : un vélo solaire. Un tel modèle est équipé de panneaux solaires qui lui permettent d’être alimenté en énergie.

Le poids de la batterie constitue aussi un paramètre d’une très grande importance pour trouver le meilleur vélo électrique : la batterie au lithium et celle au plomb sont celles qui sont les plus utilisées en raison de leur grande légèreté. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour celle au plomb-gel si vous désirez éviter d’avoir à procéder à un entretien. Toutefois, ce type de batterie ne convient pas à une utilisation dans des conditions extrêmes.

 

L’autonomie du vélo électrique

Ce facteur peut être optimisé par un kit vélo électrique. Le kit vélo électrique peut, en effet, lui permettre d’être plus performant et, par conséquent, de pouvoir rouler plus longtemps.

Pour ceux qui désirent pouvoir pédaler pendant des kilomètres, un vtt électrique puissant, à l’instar d’un vtt électrique 1000 w, est fortement conseillé. Dans ce cadre, le vtt électrique xtrem ou encore le vtt ktmélectrique se présentent comme des choix judicieux.

 

Le prix d’un vtt électrique constitue aussi un paramètre à ne pas négliger

Lorsqu’on procède à un comparatif des vtt électrique, tenir compte du prix d’un vtt électrique revient aussi à prévoir le coût des éventuels accessoires qu’il faut acheter.

Pour ceux sont désireux d’allier caractère pratique et moindre coût, la trotinette électrique se présente comme une excellente solution. En plus d’être peu encombrante, la trotinette électrique est, en effet, moins onéreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *