Zoom sur la chaudière à ventouse

chaudière à ventouseBon nombre de ménages commencent à reconnaître les bienfaits de l’utilisation de la chaudière à ventouse. En effet, pour satisfaire au mieux à leurs besoins, les professionnels œuvrant dans le domaine de la plomberie ont mis en place de nombreux équipements permettant à chaque foyer de vivre confortablement et en toute sécurité. La chaudière en fait partie.

A l’origine, cet appareil avait été utilisé pour fournir de l’énergie à de grandes entreprises, c’est-à-dire, des gros consommateurs. À l’heure actuelle, il est affecté à l’usage domestique, notamment dans les pays froids où l’hiver est rude, pour optimiser davantage le système de chauffage des maisons d’habitations. Les variétés de chaudières sont multiples. Elles peuvent être qualifiées en fonction de leurs puissances, de leurs systèmes d’installation, de leurs modes de fonctionnement, de leurs sources de chaleur… Ainsi, le choix de l’utilisateur est dicté par de multiples critères.

Cependant, force est de constater que dans la majorité des cas, le choix de la chaudière se fonde sur son mode de fonctionnement et sa source d’énergie qui méritent de faire l’objet d’un développement. Tour d’horizon.

 

Les différents types de chaudières

Choisir sa chaudière n’est pas une décision facile étant donné la multitude de choix mise à la disposition des consommateurs. Ainsi, selon son mode de fonctionnement, il existe plusieurs types de chaudières. À noter que la chaudière standard, la basse température, la chaudière à ventouse, celle à condensation, le système mixte, et la chaudière à cogénération. Chaque type a sa caractéristique, cependant, ils ont un point commun non négligeable. En effet, ces appareils permettent aux ménages d’économiser considérablement de l’énergie dont l’importance varie d’une chaudière à une autre.

Si l’on tient compte de la source de chaleur, il convient de savoir qu’il existe six grandes familles de chaudières. Ainsi, il y a la chaudière au gaz, la chaudière à bois, la chaudière au gaz naturel, les chaudières au fioul, l’électrique et le système mixte. Si la majorité des gens optent pour la chaudière à bois en raison de son faible coût, il faut préciser que le système à gaz notamment la chaudière gaz à ventouse intéresse de plus en plus les ménages.

Pour information, le prix d’une chaudière à ventouse est beaucoup moins onéreux, et l’installation d’une chaudière à ventouse est simple et plus facile. À noter que bien que l’installation d’une chaudière à ventouse manifeste une certaine facilité par rapport aux autres types, il convient de préciser qu’il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel dans ce domaine pour éviter toute éventuelle erreur pouvant compromettre à son bon fonctionnement. Aussi, le choix de l’agent qui va procéder à ladite installation ne doit pas être pris à la légère. Il faut en choisir un qui peut assurer des services de qualité avec une garantie de résultat pour optimiser davantage la fiabilité de l’équipement de manière à ce qu’il puisse fournir un maximum d’énergie au logement.

 

Fonctionnement de la chaudière à ventouse

Très réputée pour sa rentabilité et son caractère écologique, la chaudière à ventouse est très pratique si l’on se réfère sur son système d’installation et son mode d’utilisation. En effet, l’installation d’une chaudière en ventouse ne requiert pas un emplacement spécifique. D’ailleurs, cela constitue son principal atout. Il convient alors de savoir que depuis quelques années, la chaudière à ventouse enregistre une avancée extraordinaire. Ce système de chauffage ne requiert nullement l’utilisation d’un raccord pour évacuer les produits de combustion vers une cheminée quelconque.

chaudière à ventouse prixD’ailleurs, ce genre de système devient de moins en moins utilisé en raison de l’obligation d’entretien (pour le cas du radiateur électrique) et de renouvellement réguliers des équipements (les conduits de cheminée en inox et les raccords) garantissant son fonctionnement. En effet, pour le cas de la chaudière à ventouse, les gaz sont aspirés par la ventouse qui servira en même temps à les évacuer. Ce qui implique que le ménage n’aura plus à acquérir d’autres équipements pour servir de raccord entre les murs et la chaudière. Ainsi, cette dernière est formée de deux principaux tubes. D’une part, il y a le tube qui a pour rôle d’aspirer l’air servant à assurer la combustion, et d’autre part, il y a celui qui sert à évacuer les gaz de ladite combustion.

À noter que la chaudière gaz à ventouse garantit une étanchéité irréprochable, ce qui lui permet de fonctionner normalement sans avoir besoin d’un air ambiant. Aussi, avec un tel équipement, le ménage n’aura plus à faire usage d’un radiateur électrique pour assurer le confort du logement, ce qui limiterait considérablement ses dépenses en énergie, et par ricochet le budget y afférent. S’ajoute à cela le fait que la température et l’air à l’extérieur ou à l’intérieur du logement n’a aucun impact sur le système, contrairement à la chaudière traditionnelle. C’est la raison pour laquelle son emplacement ne pose aucun problème en ce qui concerne sa fiabilité. Cela n’empêche qu’avant de procéder à l’installation d’une chaudière à ventouse, les conseils d’un professionnel s’avèrent toujours indispensables.

 

L’avantage d’une chaudière à ventouse

Il est clair que l’avantage d’une chaudière à ventouse est considérable, cependant, peu de gens en sont conscients. En effet, au niveau du prix, il convient de savoir que l’installation d’une chaudière à ventouse ne requiert pas l’utilisation d’un équipement sophistiqué. Ce qui implique que son coût reste abordable. Cela n’empêche que l’intervention d’un professionnel en la matière est toujours indispensable. Car certes, ce genre d’opération est moins complexe par rapport à d’autres types d’installation, mais elle exige tout de même un minimum de savoir-faire et de compétence de la part de l’agent.

De plus, ce dernier doit respecter certaines règles et normes relatives à ladite installation, à défaut, il risque de nuire à la sécurité et au confort du logement et de ses occupants. Aussi, il y a également le prix d’une chaudière à ventouse qui présente un certain écart par rapport aux autres types. Rappelons que ce système est formé de deux principaux tubes qui assurent la condensation et l’évacuation des gaz. Dans ce sens, par rapport aux autres installations, celle-ci reste moins onéreuse. Étant donné que cet équipement manifeste une étanchéité irréprochable, il ne produit aucunement de bruit. Dans ce sens, ce système n’aura pas besoin de faire l’objet d’une isolation qui fera augmenter le budget affecté au système de chauffage du logement.

D’ailleurs, l’entretien régulier de la chaudière n’est pas une obligation, ce qui faciliterait énormément la tâche des ménages et limiterait davantage leurs dépenses. L’avantage d’une chaudière à ventouse réside également au niveau de sa performance, car elle permet d’économiser jusqu’à plus de 5 % d’énergie par rapport à un système non équipé de ventouse. Certes, le système à ventouse rentre dans le cadre de la classification des chaudières selon leurs modes de fonctionnement qui inclut le système standard, la basse température, le système à condensation et la chaudière cogénération, toutefois, il convient de savoir qu’il peut s’adapter à ces différents systèmes.

En d’autres termes, il est tout à fait possible d’utiliser une chaudière standard équipée de ventouse. Cependant, il faut préciser que pour pouvoir bénéficier d’un avantage fiscal, l’idéale est d’opter pour le système à condensation. Il est parmi les systèmes de chauffage les plus économiques et les plus écologiques qui soient. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide auprès du plombier ou du chauffagiste professionnel qui s’occupera de son installation pour avoir toutes les informations y afférentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *