Avez-vous pensé au chargeur solaire?

chargeur solaireVous entendez certainement régulièrement parler des nouvelles technologies écologiques et économiques. Alors aujourd’hui, penchons-nous sur un produit qui sera utile à tous et au quotidien: le chargeur solaire pc portable, téléphone, mp3, etc…
Plusieurs questions viennent alors à l’esprit: est-ce réellement efficace? Où peut-on l’acheter? Quels avantages peut-on trouver au chargeur solaire? Et surtout combien coûte un chargeur solaire?

 

Le chargeur solaire, qu’est-ce que c’est?

Le chargeur solaire est un accessoire compact utilisé pour recharger tous types d’appareils contenant une batterie (téléphone, ordinateur, mp3, iPad…). On retrouve trois grands types de chargeur équipé de panneaux solaires différents: le panneau amorphe (premier prix), le polycristallin (le plus connu) et le monocristallin (le plus cher). Les performances sont donc différents selon les modèles.

 

Un chargeur solaire: des économies d’énergies et la mobilité en plus

Premièrement pensons à l’avantage clé d’un chargeur solaire: la possibilité de recharger son mobile, son pc portable, n’importe où. En effet, il s’agit d’un accessoire de forme rectangulaire et plate, comprenant la cellule solaire et avec un port USB pour s’adapter très facilement. Il y a des diodes lumineuses qui indiquent le statut de l’appareil.
Le port USB sert donc à recharger ses appareils également de cette manière.
Les chargeurs solaires fournissent généralement des adaptateurs pour différents marques, les mp3, les gps, mais il est important de vérifier que le chargeur solaire que vous souhaitez acheter est bien compatible avec vos appareils.

Contentons-nous maintenant de parler d’un appareil très répandu et compatible avec la plupart des marques de téléphone: un chargeur solaire téléphone coûte entre 15 et 50 euros, et le modèle TeckNet, très répandu et disponible sur Internet, est par exemple fourni avec des adaptateurs Apple, Samsung et Nokia.
Pour les adeptes d’Apple, il est également possible de faire l’acquisition d’une coque pour iPhone avec un chargeur solaire téléphone inclus. Elle est équipée d’une batterie de 1600 mAh et permet d’avoir une réserve d’énergie à tout moment. Pour un prix d’environ 60 euros, vous pourrez donc intégrer le chargeur solaire mobile à votre iPhone.

chargeurs solairesAu niveau du chargeur solaire pc portable, il prend un peu plus de place pour un meilleur rendement. Avec une batterie de 13200 mAh, le modèle A-Solar en un bon exemple. Pour 130 euros environ (avec des marges de prix conséquentes selon la marque) vous aurez un panneau solaire de 15 volts. Pour le chargeur solaire de pc portable, il faudra là encore faire attention à la compatibilité au niveau des watts, car beaucoup de chargeurs n’existent qu’en 20 ou 40 watts.

Enfin, parlons d’un dernier avantage significatif si vous souhaitez faire une bonne action pour la planète: les économies d’énergies. Les nouvelles énergies commencent à se faire une place dans tous les domaines, et il est toujours bon de penser à notre empreinte écologique !

 

Les inconvénients du chargeur solaire?

Et oui malheureusement il existe également des inconvénients. L’idée de pouvoir recharger tous ses appareils grâce à un chargeur solaire mobile est brillante, mais le temps de recharge moyen du chargeur solaire est d’environ 10 heures, ce qui limite les possibilités. En plus de cela, le temps peut être rallongé si l’ensoleillement est mauvais, autant dire que cela dépend donc énormément de votre situation géographique. Néanmoins, lorsque le chargeur est prêt, vous mettrez environ une heure/une heure trente pour recharger complètement votre téléphone portable.

En clair, beaucoup pensent que le chargeur solaire pc portable ou le chargeur solaire mobile n’a pas encore fait ses preuves, et que le temps de charge du chargeur est encore trop long. Cela est vrai, mais l’on peut nuancer car ce genre d’accessoire, en plus de permettre des économies d’énergies, peut énormément servir en vacances ou en randonnée. Beaucoup de chargeurs solaires peuvent se clipper sur un sac à dos, pour permettre une recharge optimisée, et leur format portable permet de le transporter partout. Pour le reste, il est donc préférable d’attendre encore un peu pour adopter un chargeur solaire, même si des modèles commencent à se démarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *