Avez-vous déjà entendu parler des éco gestes?

eco gestesVous avez surement déjà entendu parler des éco gestes, mais peut-être que vous n’en avez encore pas entendu parler sous ce terme précisément. Si vous n’avez pas entendu parler du terme éco geste, peut être avez vous déjà entendu parler du terme geste responsable, geste éco responsable ou encore tout simplement geste pour l’environnement?

Non? Toujours pas? Alors en deux mots, on pourra dire que les éco gestes sont des gestes que tout le monde peut et devrait faire en vu d’éviter le gaspillage sous plusieurs formes: gaspillage des ressources naturelles de la planète, gaspillage de l’énergie, …

Et forcement, si ces gestes écologiques permettent d’éviter le gaspillage de l’énergie et plus particulièrement de l’électricité,  ils vont aussi vous permettre de réduire votre facture d’électricité en évitant de gaspiller votre électricité.

 

Télécharger gratuitement les 2 premiers éco gestes

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Les gestes écologiques et citoyens

Les éco gestes ont en réalité été pensé à la base pour préserver l’environnement et pour sensibiliser les citoyens aux effets négatifs que peut avoir l’homme sur l’environnement et sur la planète.

On a donc cherché plusieurs méthodes peu contraignantes que tout le monde pouvait faire afin d’aider la planète et l’environnement. L’ecogeste est donc plus large que simplement éviter le gaspillage de l’électricité. Les gestes citoyens existent aussi pour l’eau, les déchets, les transports et les autres types d’énergies.

Le bon coté de ces petits gestes est qu’ils ont alors automatiquement un effet sur votre consommation d’énergie. Que ce soit pour votre consommation d’électricité ou encore pour votre consommation des autres énergies.

 

Comment puis-je adopter les éco gestes?

J’en parlerai dans plusieurs articles car il existe beaucoup de type de gestes pour l’environnement à adopter à différents endroits et dans différentes circonstances. Il existe des éco-gestes à adopter chez soi, donc votre maison ou dans votre appartement et c’est bien sur ceux ci que nous allons apprendre en premier, mais il existe également des éco gestes à adopter dans d’autre endroits: au bureau, en entreprise, dans un lieu publique tel que la plage, ou encore l’école… et même dans un bateau par exemple…

Pourquoi allons-nous parler des gestes écologiques pour la maison en premier? Tout simplement car c’est en adoptant ceux là que vous aller réaliser des économies d’énergies au sein de votre foyer et que vous aller pouvoir réduire votre facture d’électricité. Et vous pouvez me croire, certains écogestes permettent de faire des économies d’énergies non négligeables. Je ne peux pas vous dire lesquels car ça dépendra essentiellement de vos habitudes et de vos équipements électriques.

gestes pour l'environnementPour vous cité un exemple personnel, un des éco gestes qui m’a bien aidé a été de mettre un couvercle sur les casseroles ou les poêles afin de pouvoir réduire le thermostat de mes plaques chauffantes et donc consommer moins d’électricité. Et oui, ça fonctionne pour moi car je cuisine beaucoup avec les plaques et parce que j’ai des plaques électriques. Mais ça ne fonctionnera pas de la même manière pour vous si vous ne vous servez pas beaucoup de vos plaques de cuissons ou si vous avez des plaques au gaz. Enfin disons plutôt que si vous avez des plaques qui fonctionnent au gaz, vous ne réduirez pas votre facture d’électricité! Mais vous rallongerez par contre le temps d’utilisation d’une bouteille de gaz.

Le suivi de ces ecogestes peut d’ailleurs être un très bon moyen de départ lorsque l’on décide de mettre en place des actions afin de réaliser des économies d’électricité et que l’on souhaite réduire sa consommation d’électricité car ils sont souvent peu couteux et ne nécessaire pas des investissements lourds tel que refaire votre isolation ou encore installer un panneau solaire photovoltaïque. Si vous avez commencer à mesurer, à calculer ou à estimer votre consommation électrique avec la méthode de l’ElectricManagement, adoptez les écogestes pour constater les résultats.

 

Comment se préparer à adopter les gestes responsables?

Les gestes responsables sont pour certain plus contraignant que d’autres dans la mesure où ils demandent une certaine modification de vos habitudes.

Je détaillerai les écosgestes plus spécifiquement à travers d’autres articles mais pour faire simple, il faut les adopter au fur et à mesure et pas tous en même temps. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que je vous communiquerai les différents écogestes à travers différents articles.

Il faut donc les adopter au fur et à mesure et surtout commencer par ceux que vous estimer le moins contraignant pour vous afin de ne pas vous retrouver sur mener en voulant tous les faire, vous finirez par vous décourager et ne plus en faire aucun.

 

Je vous propose maintenant de télécharger gratuitement les 2 premiers éco gestes que vous pouvez commencer à adopter et à mettre en place immédiatement.

 

Télécharger gratuitement les 2 premiers éco gestes

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *