Chauffage geothermique: pourquoi s’en équipe ?

Vous êtes nombreux à comparer les différentes façons de consommer moins d’électricité et ainsi gagner des précieux euros sur votre facture de la fin du mois. Mais consommer moins veut souvent dire consommer mieux, c’est à dire avoir une consommation propre qui provient des énergies propres, ce qui veut également dire rendre votre maison plus propre pour la planète.

 

Le chauffage geothermique, qu’est ce que c’est ?

Echauffage geothermiquen comparant vos différentes possibilités vous avez sans doute du voir que les 2 façons les plus courantes pour rendre votre maison plus propre et en même temps de gagner sur votre facture est sans aucun doute de soit produire de l’électricité avec des énergies renouvelables ou de produire de la chaleur qui permettra de chauffer votre maison.

Et justement, pour chauffer votre maison, vous avez entre autre, la possibilité de mettre en place un chauffage geothermique qui est une energie presque inépuisable!

 

Vous êtes intéressé par un chauffage géothermique?
Alors cliquez ici pour recevoir les meilleurs offres des professionnels de votre région

Comment fonctionne un chauffage par géothermie ?

Le principe de la géothermie est très simple, l’idée de base est d’aller chercher et récupérer la chaleur produite par notre planète: la terre. Comme vous le savez, sous terre, la température n’est pas la même qu’à la surface de la terre. En hiver, lorsqu’il gèle à la surface, la température est souvent positive à à peine quelques centimètres sous terre.

Un chauffage géothermique va alors aller puiser cette chaleur contenu sous terre car plus nous descendons profondément et plus la température est chaude. Pour aller chercher cette chaleur, on fait circuler un fluide dans des tuyaux qui seront mi sous terre, ce fluide va alors se réchauffer lorsqu’il est au plus profond pour remonté et apporter la chaleur dans la maison.

Le même principe est d’ailleurs utilisé par un chauffage complètement écologique: le puits canadien qui est moins performant mais encore plus écologique. Si ce procédé vous intéresse, vous pouvez en savoir plus en consultant cette page.

 

Les différentes technologies mises en place

Il existe plusieurs technologies mais le principe reste toujours le même, utiliser la chaleur que produit la terre pour nous réchauffer voir même pour produire de l’électricité. Au delà de la sophistication des techniques, il existe deux technologies de bases:

  • La géothermie verticale
  • La géothermie horizontale

La géothermie verticale est, comme son nom l’indique, un forage vertical qui permet alors d’aller puiser de la chaleur jusqu’à 100 voir 150 mètres sous le sol. Le gros avantage de cette technologie est qu’à une telle profondeur, il y a très peu de variation de température, ce qui fait que même par très grand froid le chauffage sera efficace.

Avec une géothermie horizontale, les capteurs sont situés à une distance d’environ 80cm à 1mètre du sol. Ce qui veut dire qu’à l’inverse du système vertical, celui-ci nécessite la pose des capteurs sur une grande surface. Il faut d’ailleurs une surface plus importante que la surface de la maison pour que ça fonctionne correctement (compter environ 1,5 à 2X la surface de la maison).

 

Vous êtes intéressé par un chauffage géothermique?
Alors cliquez ici pour recevoir les meilleurs offres des professionnels de votre région

Si vous ne l’avez pas encore compris, l’avantage du chauffage géothermique est qu’une fois mis en place, vous allez pouvoir chauffer votre maison pour un coup très faible! Et vous pourrez bien évidemment chauffer différentes parties de votre maison sans hésiter: pièces de la maison, piscine, terrasse et même votre allée de garage pour éviter d’être embêter par le givre en hiver si vous le souhaitez. Et tout ça en utilisant des énergies renouvelables!

2 Commentaires

  1. loire atlantique geothermie

    L’idée d’aller récupérée la chaleur dans le sol à 120m pour la géothermie verticale est important pour chauffer son habitation

    Répondre
  2. duchet

    pourquoi, au niveau de mes capteurs de géothermie dans le sol, sur 5 tuyaux, 3 givres, et 2 ne givres pas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *