Chauffage : vous payez trop cher ?

Ces derniers temps, vous constatez une hausse considérable de votre facture de chauffage ? Même si vous ne contrôlez pas votre consommation en matière de chauffage, vous pouvez très bien améliorer la façon dont votre maison maintient la chaleur pour minimiser votre facture. Chaque année, le chauffage se retrouve parmi les dépenses importantes auxquelles un foyer doit faire face.

Cette installation représente environ 60 % de toutes les dépenses familiales. Des gestes simples, quelques travaux d’amélioration et un audit énergétique vous permettent de limiter votre consommation énergétique sans vous priver du confort. Plus de détails.

Un audit énergétique pour analyser votre consommation

Un audit énergétique permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Plus qu’un simple outil d’aide à la décision, il vous offre la possibilité d’économiser considérablement sur votre facture d’énergie.

Vos factures de chauffage ne cessent de grimper ? Pour trouver rapidement une solution, contactez un bureau d’étude thermique pour réaliser un audit énergétique complet. Les résultats obtenus vous seront utiles pour optimiser vos dépenses et prendre les mesures nécessaires (mise à niveau, rénovation énergétique…).

Très détaillées, les évaluations réalisées par un auditeur énergétique permettent de déterminer de manière plus ou moins précise la consommation d’énergie de votre maison. Il effectuera un examen pièce par pièce de votre maison, ainsi qu’un examen approfondi des factures.

Les nombreuses évaluations énergétiques professionnelles comprennent aussi un test de porte soufflante et un scan thermographique. Pour obtenir des résultats concis, certains auditeurs énergétiques n’hésitent pas à mesurer l’infiltration d’air PFT. Ils utilisent des outils spécifiques et révolutionnaires pour déterminer précisément les facteurs à l’origine de la perte d’énergie.

Se préparer à une évaluation énergétique

Avant que l’auditeur énergétique ne visite votre maison, dressez une liste de tous les problèmes existants (condensation, pièces inconfortables, courants d’air…). Gardez sous la main une copie ou un résumé des factures d’énergie annuelles de votre maison.

L’auditeur se servira de ces informations pour identifier ce qu’il faut rechercher pendant l’audit. Il examinera d’abord l’extérieur de la maison pour déterminer sa taille et ses caractéristiques (superficie des murs, nombre de fenêtres, taille des portes…). Ensuite, il analysera le comportement des résidents :

  • quelqu’un est-il à la maison pendant les heures de travail ?
  • quel est le réglage moyen du thermostat pendant l’été et l’hiver ?
  • combien de personnes vivent dans la maison ?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à découvrir des moyens simples pour réduire la consommation d’énergie de votre foyer. Parcourez votre maison avec les auditeurs pendant qu’ils travaillent et posez des questions. Ils peuvent utiliser des équipements dédiés pour détecter les sources de la perte d’énergie. Cela inclut les portes soufflantes, les caméras, les compteurs d’efficacité des fours et les thermomètres de surface.

Isoler sa maison pour réduire sa consommation de chauffage

Lorsque votre maison est bien isolée, elle conserve bien la chaleur. Cela diminue vos besoins en chauffage et augmente votre confort. Voici les différentes isolations réalisables pour éviter la déperdition de la chaleur. Précisons que les travaux doivent être effectués dans l’ordre de priorité.

L’isolation du toit et du sol

Selon les lois de la physique, l’air chaud de votre maison va monter et voudra s’échapper par le toit. Isoler votre grenier ou votre loft évitera ce phénomène, car il emprisonnera l’air chaud à l’intérieur.

Si vous voulez une maison chaude en hiver, vous devez non seulement garder l’air froid à l’extérieur, mais aussi prendre toutes les précautions nécessaires pour garder l’air chaud à l’intérieur.

Votre maison est également susceptible de perdre beaucoup de chaleur par le sol, surtout si vous avez un sous-sol. Assurez-vous donc de bien isoler votre sol. De cette façon, la température sera toujours agréable dans la maison.

L’isolation des murs de la maison

L’isolation des murs constitue un moyen efficace de réduire les pertes de chaleur dans votre maison. Vous devriez la considérer comme un investissement rentable sur le moyen et le long terme.

En effet, l’isolation des murs s’avère importante, car ces derniers représentent la plus grande surface extérieure de votre maison. On y constate donc une énorme déperdition de chaleur. L’isolation des murs empêchera aussi les fuites d’air, ce qui signifie que la chaleur restera davantage à l’intérieur de votre maison.

Contrôler l’humidité de votre maison

Le contrôle de l’humidité peut rendre votre maison plus économe en énergie, et moins coûteuse à chauffer et à refroidir. Mais pas seulement ! Il empêche aussi la formation de moisissures.

Un contrôle de l’humidité dans votre maison améliorera l’efficacité de vos efforts d’étanchéité à l’air et d’isolation. À leur tour, ces efforts aideront à contrôler l’humidité. En effet, pour déterminer les meilleures stratégies pour contrôler l’humidité dans votre maison, vous devez prendre en compte deux éléments majeurs :

  • le climat,
  • la façon dont votre maison est construite.

Une bonne ventilation devrait également faire partie d’une stratégie de contrôle de l’humidité.

Si votre maison dispose d’un vide sanitaire, vous pouvez également installer une barrière de diffusion de vapeur en polyéthylène sur le plancher du vide sanitaire pour empêcher l’humidité du sol de migrer dans le vide sanitaire.

L’installation de pare-vapeur vous permet aussi de contrôler l’humidité dans les murs. Ce système limite l’humidité en raison de la diffusion. En effet, l’humidité pénètre dans les murs soit par l’action capillaire du fluide, soit sous forme de vapeur d’eau par les fuites d’air.

Opter pour une méthode de chauffage efficace

La plupart des particuliers ne s’en rendent même pas compte. Si leur facture est si exorbitante, c’est parce qu’ils investissent dans des systèmes de chauffage inefficaces. Pire encore, ils gaspillent beaucoup d’énergie.

Votre système de chauffage est mal programmé ? Il utilise une technologie obsolète ? Il peut très bien provoquer une surchauffe, vous obligeant ainsi à ouvrir vos portes et vos fenêtres pour laisser entrer le froid.

Un système de chauffage qui fournit la température idéale et fonctionne efficacement vous fera économiser beaucoup d’argent sur vos factures de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *