Chauffe-eau thermodynamique solaire : fonctionnement

Avoir de l’eau chaude sanitaire ne doit plus être un problème de nos jours étant donné que le marché ne cesse de proposer des solutions pour tout le monde. En effet, quels que soient vos besoins, vous trouverez sur le marché un chauffe-eau qui les comblerait !

Aussi, si vous cherchez ce qu’il y a de plus écologique, tournez-vous vers un modèle thermodynamique. Si vous souhaitez pousser le bouton un peu plus loin, opter pour un chauffe-eau thermodynamique solaire serait une excellente idée.

D’ailleurs, pour effectuer des économies en électricité et énergie, nous conseillons ce type de chauffe-eau. Cependant, vous devrez comprendre le fonctionnement de ce type de chauffe-eau pour mieux l’adopter.

 

Le point sur le chauffe-eau thermodynamique solaire

Nous avons déjà longuement parlé du chauffe-eau thermodynamique à cette page, ce qui est une bonne base. Mais quand ce système de chauffage d’eau devient solaire, c’est une autre histoire…

À vrai dire, il ne s’agit pas d’un chauffe-eau entier, il s’agit de l’assemblage de deux types de chauffe-eau : le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire thermique. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un chauffe-eau vraiment écologique.

En plus d’être écologique, ce chauffage d’eau est également très économique sur le long terme. Oui, puisqu’il fonctionne avec l’air ambiant et le soleil, vous pourrez avoir de l’eau chaude toute l’année, qu’il y ait du soleil ou non…

Par contre, si vous tablez sur ce genre de chauffe-eau, vous devrez vous préparer à effectuer un vrai investissement au début puisque les équipements sont assez couteux. De même, il vous faudra faire appel à un spécialiste pour l’installer.

En somme, avec ce chauffe-eau écologique, vous pourrez réaliser de belles économies d’énergie sur le long terme et en plus, tout au long de l’année, vous pourrez bénéficier de l’eau chaude sanitaire, et ce, quel que soit le climat !

Comment installer ce système de chauffe-eau solaire ?

Étant un assemblage de deux systèmes de chauffage d’eau différents, il est nécessaire de faire appel à une équipe professionnelle pour l’installation de ce type de chauffe-eau. En effet, avec ce genre de chauffe-eau, il vous faudra de l’espace sur le toit pour installer les panneaux solaires et de l’espace pour placer le ballon d’eau chaude chez vous.

Par ailleurs, si ce type de chauffe est composé d’un groupe pompe solaire, d’un régulateur solaire, d’un ou deux panneaux solaires thermiques et bien évidemment, d’un chauffe-eau thermodynamique économique. Donc, vous aurez droit à des matériels fiables et compliqués à installer finalement.

La meilleure manière d’avoir l’esprit tranquille quant au bon fonctionnement de son chauffe-eau thermodynamique solaire, c’est de faire appel à des spécialistes pour installer et raccorder tout le système. D’ailleurs, là où vous achèterez vos équipements, l’installation vous sera certainement offerte.

Notez aussi que le prix de ce genre de système de chauffage d’eau varie entre 1000 et 10 000 €. Toutefois, si vous êtes réellement décidé, sachez que vous pourrez bénéficier de certaines aides venant du gouvernement et de certains organismes de financement. Ainsi, si vous pourrez équiper votre maison de ce type de chauffage d’eau.

Comment fonctionne ce type de chauffe-eau ?

Vous le savez désormais, le système de chauffage d’eau moderne et écologique est composé d’un ou deux panneaux solaires thermiques, d’un groupe pompe solaire, d’un régulateur solaire et d’un chauffe-eau thermodynamique. C’est l’assemblage de tous ces équipements qui donnera le nom officiel de chauffe-eau thermodynamique solaire.

Les panneaux solaires thermiques seront installés sur le toit ou dans le jardin et ils disposent de capteurs plans vitrés généralement. Ils sont équipés d’un absorbeur de chaleur qui va réchauffer le fluide caloporteur (souvent de l’eau avec un antigel) qui circule à l’intérieur. Une vitre placée au-dessus du panneau permet de concentrer la chaleur dans le capteur pour intensifier les performances du panneau, créant ainsi un effet de serre dans le capteur. Par ailleurs, notez qu’il y a aussi des capteurs solaires tubulaires sous vide, dont la technologie est plus performante, mais aussi plus coûteuse. Donc, afin que le système soit plus accessible, ce sont donc souvent des panneaux plans vitrés qui sont utilisés.

Pour ce qui est du chauffe-eau thermodynamique, vous le savez déjà, il s’agit d’une petite pompe à chaleur air-eau monobloc. Donc, il capte la chaleur dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude sanitaire, il peut se suffire à lui-même s’il y a suffisamment d’air dans la pièce où il est installé. En outre, le ballon d’eau contient généralement entre 200 et 300 litres d’eau chaude, et vous le choisirez en fonction du nombre d’occupants chez vous. Enfin, sachez que vous n’aurez jamais de problème d’eau chaude si vous couplez ce système avec le chauffe-eau solaire, car si l’air vient à manquer, les panneaux solaires prendront le relais !

Afin que les deux chauffe-eaux soient couplés, il faudra l’intervention de deux éléments : le régulateur et la pompe solaire. Ils déterminent en effet, à quel moment l’eau chaude peut provenir du soleil et c’est le cas quand la température du fluide caloporteur circulant sous les panneaux solaires est plus élevée que la température de l’eau du ballon. Le mode solaire est alors privilégié. En revanche, quand le soleil n’est pas au rendez-vous, c’est le mode thermodynamique qui prend le relai et c’est pour cela que vous aurez toujours de l’eau chaude sanitaire chez vous.

 

Vous pouvez acheter séparément les équipements mais pour l’installation, il est toujours conseillé de faire appel à une équipe spécialisée dans le domaine. Dans le cas où vous vous lancez seul dans l’aventure, ICI vous trouverez des conseils précieux pour bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *