Choisissez un chauffe eau écologique

chauffe eau solaireSi vous ne le savez pas encore, sachez que le chauffe eau est un des éléments les plus consommateurs d’énergie dans votre habitation. Il est donc important de bien choisir son chauffe eau lors d’un changement ou lors d’une nouvelle construction et de favoriser si possible un chauffe eau écologique.

Que vous venez de construire une nouvelle maison, que vous constater que votre chauffe eau n’est pas assez grand pour répondre à vos besoins en eau chaude ou que vous souhaitez réaliser des économies sur votre prochaine facture d’électricité, vous êtes sans doute entrain de vous demander comment choisir son chauffe eau et quels sont les différents types de chauffe-eau qui existe. Sachant que si vous souhaitez vous projeter dans l’avenir, et si vous le pouvez choisissez bien évidemment un chauffe eau écologique.

Je vous essayer de vous répondre dans cet article en vous rappelant bien évidemment que le chauffe eau est un gros consommateur d’énergie, surtout si vous disposer d’un chauffe-eau électrique et qu’il est temps de penser à privilégier l’utilisation d’un chauffe eau écologique.

 

Les différents types de chauffe-eau

Il existe en tout 4 grands types de chauffe-eau que vous pourrez mettre en place dans votre habitation:

  1. Le chauffe-eau électrique: Le chauffe eau électrique est comme je le disais précédemment, très consommateur, surtout si vous n’avez pas un abonnement de type heures creuses/heures pleines. Par contre, actuellement c’est le type de chauffage le plus répandu car il est simple d’installation et car il ne coûte pas très chère à l’achat. En revanche, le chauffe eau électrique n’est pas un chauffe eau écologique.
  2. Le chauffe-eau au gaz: Comme vous pouvez vous en douter ce système ne se répercutera absolument pas sur votre facture d’électricité. Par contre il va belle est bien se répercuter sur votre facture de gaz. Le chauffe au gaz est n’est pas très écologique non plus mais offre l’avantage d’être très petit car le ne contient pas de cuve d’eau chaude, l’eau est chauffée instantanément par le chauffe eau et est en suite envoyée dans le circuit.
  3. La chaudière: Si vous habiter dans une maison, vous aller peut être faire le choix de mettre en place un chauffage centrale avec une bonne chaudière. Sachez que dans ce cas vous aller pouvoir produire votre eau chaude grâce à votre chaudière. Dans ce cas de figure votre chauffe-eau ne consommera plus d’électricité non plus, il consommera uniquement le combustible utilisé par votre chaudière.  Petite parenthèse, si vous êtes sur le point d’acheter une chaudière, vous devriez peu être lire l’article sur les chaudière à cogénération, ce type de chaudière pourra peut-être vous intéresser.
  4. Le chauffe-eau solaire: Là nous somme sur le système de chauffage d’eau le plus écologique du marché. Et qui dit écologique dit également économique… Ce chauffe eau écologique ne consomme pas d’électricité car l’eau est chauffée directement par le soleil par le biais des panneaux solaires thermiques. Le prix de ce système dépend essentiellement du nombre de panneaux solaires à installer. Inutile de vous dire que par contre pour pouvoir mettre en place un chauffe eau solaire, il faudra que vous ayez un endroit ensoleillé où placer les panneaux solaires.

 

Comment choisir son chauffe eau ?

Maintenant que vous connaissez les 4 types de chauffe eau existants et que vous savez quels sont les chauffe eau écologique et les chauffe eau consommateur, vous vous poser peut-être la question de savoir comment choisir votre chauffe eau?

Car il est vrai que chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients et que tous ne sont pas utilisable dans toutes les situations. Inutile par exemple de songer à mettre en place un chauffe eau solaire si vous vivez dans un studio de 25m2, même si c’est un chauffe eau écologique.

Voici donc comment vous arriverez à trouver le chauffe eau qui vous convient:

  1. chauffe eau électriqueÉliminer ceux qui ne correspondent pas à votre habitation. A mon sens, le chauffe-eau doit vraiment être adapté à un habitat, ce n’est pas comme une télévision ou encore un mobilier que l’on peut choisir selon ses goûts et ensuite emporter dans le nouvel habitat en cas de déménagement. Non, avoir un chauffe eau doit vraiment correspondre à l’habitat dans lequel vous vivez et doit tenir compte de ses contraintes et de ses spécificité. Si vous habitez dans une grande maison et que vous avez un endroit ensoleillé (toiture, jardin,…) où poser des panneaux solaires thermiques alors prenez plutôt le chauffe eau solaire qui est, je le rappelle un chauffe eau écologique qui vous fera gagner beaucoup sur le long terme.
  2. Trouver le bon dimensionnement. Pour chacun des choix qu’il vous restera, trouver le bon dimensionnement à mettre en place pour votre consommation. Il ne faut pas que le dimensionnement soit sur évalué sinon vous consommerez trop d’énergie pour vos besoins, mais il ne faut pas non plus qu’il soit sous évalué sinon c’est votre confort qui sera perturbé et vous risquerez alors de prendre des douches froides… Pour cette étape, vous pouvez vous faire aider par un conseiller ou une entreprise spécialisée.
  3. Évaluer le prix de chaque installation. Bien évidemment nous avons tous nos budgets et il est donc important de bien évaluer le prix de chacune des installations possibles afin de mieux voir les choix que vous avez et qui rentre dans votre budget. Vous verrez aussi que pour chaque installation vous aurez différentes technologies, il faudra bien comparer et budgétiser chacune d’elles. Pour cette étape, n’hésitez pas à comparer et à challenger plusieurs sociétés si vous partez sur des solutions avec un chauffe eau écologique du type chauffe eau solaire ou chaudière.
  4. Faites votre choix finale et procéder à l’installation. Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour faire votre choix finale. Bien évidemment vous pouvez aussi conclure sur une solution hybride du type chaudière et chauffe eau solaire.

 

Pourquoi privilégier un chauffe eau écologique ?

Je l’ai dis et je le répète, si vous le pouvez, privilégier un chauffe eau écologique? Pourquoi?

Pour la bonne et simple raison que je pense que le prix de l’énergie ne va faire qu’augmenter (regarder ce qui s’est passé et ce qui se passe avec l’essence…), je suis persuader que l’on va connaitre des grosses augmentations à l’avenir pour l’électricité. Ce ne sera pas aussi brutal que ça à pu l’être pour l’essence mais vous verrez que l’électricité va être de plus en plus cher.

Et donc si vous le pouvez, miser sur des solutions écologiques de manière générale et commencer par le chauffe eau écologique. Plus vous arriverez à diminuer votre facture d’électricité et mieux vous supporterez la montée des prix!

 

 

Le mini-guide sur les économies d’énergies qui vous dira comment faire des économies d’énergies et le manuel sur la méthode de l’ElectricManagement qui vous expliquera comment réduire votre facture d’électricité sont toujours disponible au téléchargement gratuitement.

Guides offert « les économies d’énergies » + « La méthode de l’ElectricManagement »

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

1 Commentaire

  1. Quentin

    Il ne faut pas oublier le chauffe eau thermodynamique qui fonctionne avec une pompe à chaleur.

    Il faut aussi penser à coupler les énergies : le plus efficace étant solaire + thermodynamique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *