Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Nous savons pour des raisons évidentes que l’air extérieur est vraiment pollué. Malheureusement, peu d’entre nous savent que l’air à l’intérieur de la maison l’est tout autant, si ce n’est plus. En effet, depuis l’année 2014, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail affirme que la pollution intérieure est tout aussi mortelle que celle que l’on subit à l’extérieur. Voici donc l’essentiel à savoir sur la pollution de l’air dans une habitation ainsi que les solutions efficaces pour l’éviter et la traiter.

 

L’état général de la qualité de l’air chez soi

Lorsqu’on parle de pollution intérieure, on ne parle pas uniquement de mauvaises odeurs, c’est plus compliqué et plus complexe que cela. En effet, il faut prendre conscience que chez nous, nous sommes exposés aux polluants biologiques, aux polluants chimiques, aux gaz divers, à l’humidité et à ses effets et aux particules et des fibres. Tous ces éléments nuisent gravement à la santé, c’est prouvé.

En termes de polluants biologiques, nous pouvons citer les toxines, les virus et les bactéries. Pour ce qui est des polluants chimiques, on retrouve le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils, le plomb ou les phtalates. Quant aux fibres et aux particules, nous pouvons citer l’amiante, les fibres textiles et l’amiante. Concernant les gaz nocifs, ils sont naturellement dans l’air pour la plupart…

En outre, tout le monde a tendance à minimiser les effets de l’humidité sur la santé. Pourtant, à cause de l’humidité, nous sommes envahis par les champignons, par les moisissures et par les acariens. De plus, l’humidité a tendance à libérer certains éléments nocifs pour la santé qui sont généralement contenus dans les structures de la maison. En somme, il ne faut pas minimiser la pollution intérieure.

Comment améliorer immédiatement la qualité de l’air intérieur ?

Voici quelques solutions utiles qui vous aideraient à améliorer immédiatement la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison.

Le purificateur d’air

Le purificateur d’air est l’appareil dépolluant par excellence ! Il est capable de débarrasser l’air de tous les polluants qui l’envahit en un rien de temps. Le marché en propose une large gamme étant donné que les besoins diffèrent en la matière. Quoi qu’il en soit, il est possible de placer un purificateur d’air dans chaque pièce de la maison. Certains modèles sont intelligents au point de fonctionner tout seul quand l’air devient chargé.

Les plantes d’intérieur

Notez que ce ne sont pas toutes les plantes d’intérieur qui sont des plantes dépolluantes. Cependant, l’avantage avec les plantes dépolluantes, c’est le fait qu’elles puissent aussi décorer l’intérieur de la maison et aussi qu’elles soient faciles à entretenir. Nous pouvons citer la fougère, la fleur de lune, le ficus benjamina, la plante-araignée, le chrysanthème ou encore la chamaedorée.

L’humidificateur d’air 2 en 1

Généralement, on pense que l’humidificateur d’air est uniquement bon pour la chambre de bébé ; c’est une idée fausse. En effet, ce genre d’appareil permet de réguler intelligemment le taux d’humidité dans l’air. À cet effet, il élimine efficacement l’humidité dans l’air et l’humidifie si besoin est. Bien évidemment, le marché propose aussi des déshumidificateurs d’air pour assainir les endroits de la maison très humides.

Le ventilateur

Le ventilateur ne purifie pas réellement l’air ; en revanche, il le brasse, l’aide à bien circuler et dans certains cas, l’appareil peut réchauffer ou rafraichir l’air. Cet appareil permet aussi de repousser rapidement et efficacement les odeurs et les fumées diverses. D’ailleurs, tout bon appareil créé pour le traitement de l’air est doté d’un ventilateur pour que l’on puisse bénéficier rapidement de ses effets.

Les nettoyants écologiques

Il a été prouvé qu’une très grande majorité de nos produits d’entretien bien connus sont nocifs pour la santé. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de nous jours d’opter pour des nettoyants écologiques tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude, le sel, les huiles essentielles, le jus de citron, le blanc de meudon, la cire d’abeille ou encore les cristaux de soude, entre autres choses.

Les hottes aspirantes

Même si on voit essentiellement les hottes aspirantes dans nos cuisines, ce sont des machines réellement utiles. En effet, ces appareils permettent d’évacuer les odeurs, les vapeurs et les fumées générées par la cuisson des aliments. Ils captent également les particules de graisse qui émanent de la préparation et de la cuisson des aliments et de ce fait, ils maintiennent l’air de la cuisine épuré et respirable.

Bien sûr, vous pourrez utiliser toutes ces solutions en même temps, l’ensemble de votre environnement intérieur n’en sera qu’amélioré. Vous pourrez trouver votre bonheur sur https://unbonair.fr !

Quelles sont les autres solutions pour avoir un bon environnement intérieur ?

Que l’on ait un bébé ou non, il est essentiel d’avoir un bon environnement intérieur. En effet, non seulement c’est bon pour le bien-être en général, mais en plus, il s’agit d’une mesure importante pour améliorer et pour préserver la santé. Bien évidemment, les solutions dernièrement proposées sont efficaces et très recommandées, mais il existe tout de même quelques solutions naturelles pour bien respirer chez soi.

Il vous faut acquérir un détecteur de pollution intérieure pour déterminer avec précision quand il faudra mettre en route les appareils dépolluants ou quand aérer les pièces de la maison. Grâce à ce genre d’appareil, vous pourrez contrôler la qualité de l’environnement à l’intérieur de votre maison. Certains modèles sont connectés de manière ce que vous ayez le contrôle partout où vous irez.

Il est aussi possible de concocter une solution naturelle et efficace pour dépolluer la maison. Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 50 cl d’eau chaude puis ajoutez une cuillère de jus de citron. Placez la solution dans un pulvérisateur avant de la pulvériser un peu partout dans la pièce dont l’air est à assainir rapidement.

 

Vous connaissez désormais les raisons pour lesquelles l’air intérieur est pollué ainsi que les solutions immédiates, sur le moyen terme et sur le long terme que vous pouvez adopter pour traiter le problème. Surtout, ne négligez pas la qualité de votre air intérieur si vous souhaitez y vivre pleinement et si vous voulez éviter certains problèmes de santé à vos enfants ou à vous-même. En outre, même s’il est possible de traiter de manière immédiate la pollution intérieure, songez à adopter les solutions sur le long terme pour faire des économies conséquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *