Comment choisir son poele à granule ?

poele à granuleLe poele à granule, symbole d’une évolution remarquable dans les moyens de chauffage, permet un rendement supérieur moyen de 80% par rapport aux poêles à bois. Le granulé se présente sous la forme de petits cylindres de bois ressemblant fortement à de la nourriture de certain animaux.

Après un balayage sommaire des caractéristiques principales du poele à granule, il convient d’aborder la notion plus en détails, le prix du poele a granule, la consommation du poele a granule, et enfin d’évaluer les différences notables (poele a granule design, label installation…)

 

Le poele à granule : un concept écologique et rentable.

En effet, le poêle à granule présente des avantages environnementaux. De plus, efficace et autonome, sa rentabilité en terme de prix est réelle.

 

Le poele à granule : le prolongement du poele à bois

Le poêle à granule est indispensable contre le froid hivernal. Fort de sa capacité à produire de la chaleur, c’est l’habitacle tout entier qui en bénéficiera.
La combustion du granulé est relativement dépourvue de cendres, bien qu’un entretien régulier soit nécessaire. D’autre part, la manipulation du granulé est plus aisée que celle des bûches de bois. Le poêle stocke les cendres à mesure que les granulés se consomment. Enfin, la longue autonomie de chauffage et la programmation hebdomadaire automatique sont des détails qui rendent les poêles à granulés uniques et indispensables. En outre, le poele a granule silencieux permet la discrétion, de sorte qu’il produit sa chaleur à forte densité sans aucun bruit qui serait de nature à déranger ses usagers.

 

Le granulé de bois: un combustible écologique et économique

Le poele à granule affiche un bilan écologique nettement positif. Le granulé est fabriqué à partir de sciures de bois ne nécessitant pas un agent de liaison. Par ailleurs, la chaleur diffuse est importante : à travers elle, le poele à granule répand le bon vivre, et le consommateur appréciera l’ambiance chaleureuse de la pièce.

C’est pourquoi, en terme de qualité/prix, le poele est un bon investissement. Le prix du poele a granule varie en moyenne entre 1500 et 4000 euro à l’achat, mais sa durée de vie et son pouvoir calorifique fort, notamment dû au faible taux d’humidité concentré dans le granulé, rentabilisent rapidement l’acquisition.

 

La diversité des poêles à granule

Les choix sont multiples et variés : chacun peut trouver le poele à granuler qui lui conviendra le mieux. Se pose alors la question de quel poele a granule choisir ?

 

Le poele a granule design: Un choix esthétique

L’esthétique dans une maison est souvent l’un des critères fondamentaux quant à l’achat d’un objet. Un poêle se doit donc d’être au goût du client. Edilkamin, créée en 1963, est l’une des entreprises les plus importantes dans le secteur du poele a granule. Les poeles a granule Edilkamin sont disponibles dans des surfaces en céramique, en acier et en pierre ollaire, et ce dans différents coloris.

Pour un poele design, on peut par exemple retenir la couleur sable, voire marron pour reproduire une ambiance typique montagnarde. Le prix poele a granule varie en fonction du poele design retenu.

D’autre part, la Norvège est l’une des célèbres références en la matière : l’entreprise de qualité poele norvegien, Jotul, propose de larges choix d’esthétique et précisément des habillages de poele à granule en verre. Le poele norvegien offre d’autres alternatives que le poele a granule : on compte le poele électrique (mais si vous voulez mettre de l’électrique, mieux vaut opter pour un radiateur à inertie qui est un radiateur électrique beaucoup plus économique), le poele à bois, à gaz, infrarouge.

 

Les exigences à retenir

granule de boisLa consommation poele a granule requière l’attention du client. En effet, il convient de s’assurer que le matériel et l’installation fournis sont conformes aux normes édictées en vigueur. Il est de ce fait conseillé de contacter un installateur certifié « Qualibois », réputé comme spécialiste dans l’économie d’énergie du bois.

En outre, un poele labellisé Flamme Verte assure un rendement minimal de 80%: ceci est notamment préconisé par l’entreprise poele a granule MCZ, car, d’une part, ce label permet de diminuer la pollution et d’augmenter dans un même temps le chauffage, et d’autre part, seuls les poeles labellisés Flamme Verte peuvent être inscrits au crédit d’impôt. Enfin, il apparaît opportun d’aborder l’autonomie de la combustion du poele. Celle-ci peut produire ses effets sur plusieurs jours, tout en étant contrôlée par un panneau électrique synoptique. Le fonctionnement du poêle peut être réglé selon les heures, et même selon les jours. Il en va ainsi avec le poele a granule SUPRA : un régulateur de température est intégré au système.

 

Dès lors, l’investissement semble de qualité. D’abord, le poele a granule silencieux offre la tranquillité, son combustible écologique protège la planète, et le poele a granule design laisse au consommateur le choix d’un esthétique. Ces nombreux avantages justifient notamment le prix du poele a granule qui reste peut élevé par rapport à d’autre type de chauffage.

Voici une vidéo récapitulative:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *