Comment choisir son routeur wifi ?

Cela fait maintenant quelques années qu’internet fait partie intégrante de la nos vies modernes. Cependant, pour qu’il soit réellement présent à la maison, il est nécessaire de posséder les outils utiles à son fonctionnement. Généralement, il s’agit de modem et de routeur wifi qui sont deux appareils différents. Le plus grand nombre connait l’utilité du modem, mais on a tendance à le confondre avec un routeur wifi. Justement, nous allons faire le point avec vous en ce qui concerne le routeur wifi : qu’est-ce que c’est ? Comment le choisir ? Laissez-nous vous donner les réponses à ces questions…

 

Qu’est-ce qu’un routeur wifi ?

Le routeur wifi est un dispositif très utile grâce auquel il est possible de bénéficier d’internet sur les divers terminaux mobiles connectables via le réseau wifi.

Concrètement, cet appareil jouit de plusieurs cartes réseau, capables de créer un réseau différent dès qu’un autre appareil se connecte à lui. Grâce à lui, l’internet fourni par un modem classique peut être diffusé vers plusieurs récepteurs, sans même utiliser de câbles encombrants et peu esthétiques.

Un modem peut bénéficier d’un routeur wifi intégré, mais ce n’est pas toujours le cas et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’acquérir un routeur wifi à part.

Comment fonctionne le routeur wifi et comment le configurer ?

Lorsqu’on débute dans le monde merveilleux des équipements connectés, on doit commencer par l’installation du modem puis la configuration du routeur wifi. On doit comprendre cet appareil, on doit savoir le manipuler et plus tard, on doit apprendre à choisir le meilleur routeur wifi selon son besoin.

Donc, nous l’avions dernièrement mentionné, le routeur wifi est un dispositif qui capte la connexion internet d’un modem et la diffuse vers d’autres terminaux, dotés de la connectivité wifi. Pour ce faire, le routeur wifi qui est muni de plusieurs cartes réseau crée des réseaux individuels pour chaque appareil que l’on souhaite connecter à internet. Le routeur wifi créé donc des adresses IP pour chaque connexion qu’il établit avec les appareils connectables à internet via le réseau local sans fil que l’on appelle aussi WLAN. Le routeur wifi reçoit les paquets de données internet du modem principal et il les convertit en signaux radio avant de les distribuer aux appareils connectables à internet par cette technologie.

Configurer un routeur wifi n’est généralement pas compliqué, il suffit de connaître les bons gestes à faire. Il suffit de brancher l’appareil au modem, d’entrer dans l’interface utilisateur fournie par le fournisseur d’internet et à partir de là, vous pourrez nommer votre réseau et lui créer un mot de passe. Lorsque vous aurez terminé de configurer votre réseau wifi, n’oubliez pas d’enregistrer toutes les modifications que vous avez effectuées pour que votre réseau soit sécurisé et bien établi. Par la suite, si vous souhaitez bénéficier de la connexion internet sur vos terminaux mobiles, il ne vous faudra qu’entrer les bons mots de passe pour le réseau domestique que vous avez créé. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider.

Surtout, ne négligez pas l’importance du routeur WiFi, car c’est vraiment grâce à lui aujourd’hui que l’on peut se permettre de rendre sa maison plus connectée. Vous devez donc apprendre à bien choisir votre routeur wifi si vous souhaitez vivre dans une maison vraiment moderne.

Comment choisir son routeur wifi ?

Il n’est pas facile de choisir un routeur wifi si l’on ne sait pas par où commencer. En effet, il y a tant de choses auxquelles il faut être attentif et surtout, il y a des critères de choix bien définis. La première chose à savoir avant d’en choisir un, ce sont les besoins réels. Le routeur wifi qu’il vous faut dépend de vos besoins réels et donc, déterminez si vous devez opter pour un routeur wifi pour la famille, pour une petite entreprise, pour un espace public ou pour rendre votre maison plus connectée que jamais.

Si vous achetez un routeur wifi pour la famille, il faudra qu’il ait au minimum 4 ports Ethernet et qu’il soit compatible à la norme 802.11n. Bien évidemment, il doit être facile à configurer grâce à une interface fluide et surtout, il est nécessaire que vous optiez pour un modèle compatible avec votre modem. Concrètement, vous devrez opter pour un routeur wifi ADSL, fibre ou 4G en fonction de la nature de votre connexion internet. Ce genre de routeur wifi est généralement peu cher il a une durée de vie de 2 ans.

Dans le cas où vous avez besoin d’un routeur wifi pour un endroit public ou pour une petite entreprise, vous devrez opter pour un modèle capable de recevoir et de diffuser un débit important. Ce qui est le plus conseillé, c’est de choisir un routeur wifi capable de recevoir près de 1Gbps et qui supporte le protocole UpnP AV. Bien évidemment, votre routeur wifi doit être muni de ports USB pour faciliter le partage de connexion avec d’autres appareils.

Enfin, si vous choisissez un routeur wifi pour rendre votre maison plus connectée, vous devrez tabler sur un modèle vraiment performant qui possède un cache DNS, qui offre des options avancées de routage et de DMZ et bien sûr, il doit être accessible de l’extérieur. Ce genre d’appareil convient généralement à l’internet haut débit et ce qui est encore plus intéressant à leur propos, c’est qu’ils sont vraiment modernes et supportent que près de 15 appareils connectés soient connectés à eux.

Nous notons que si vous n’avez que de petits besoins en la matière, vous pouvez opter pour des CPL ; ils sont très faciles à installer et ils peuvent aussi rendre votre maison connectée. Le TP Link CPL fait partie des modèles les plus prisés du marché puisqu’il est performant et efficace. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’utiliser des prises CPL et un routeur wifi performant chez vous. Il vous faut juste faire le bon choix dans les deux domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *