Comment les électriciens se préparent-ils à l’explosion du secteur photovoltaïque ?

installation panneaux solairesBien que les panneaux solaires soient maintenant une source d’énergie à part entière et pleinement acceptée du grand public, les électriciens spécialisés et l’ensemble du secteur photovoltaïque se préparent en effet à un nouvel engouement en terme de marché. Des études ont suggérés que la demande du marché privé augmenterait énormément en 2014/2015 pour atteindre un pic équivalent à environ le double du marché actuel à l’horizon 2020.

Nous allons nous intéresser dans cet article aux différentes mesures qui sont prises actuellement pour prévoir ce nouveau souffle du secteur photovoltaïque.

 

Une formation initialement dédiée aux professionnels

Dès le début des années 2000, les électriciens qui le souhaitaient ont reçu une formation concernant la pose et la maintenance de panneaux solaires. Cette formation était conjointement financée par le gouvernement et l’union européenne et s’adressait avant tout à des électriciens déjà expérimentés. Néanmoins il existe maintenant une formation d’électricien spécialisé directement dans ce secteur, qui peut être suivie après de nombreux parcours différents, le degré de spécialisation allant du niveau cap à une formation bac+3, et la grille de salaire correspondante allant de 1000 à 2200 euros brut par mois.

Les électriciens spécialisés possèdent donc maintenant le titre officiel d’ « installateur de panneaux solaires » d’après l’observatoire national des métiers. N’hésitez donc pas à poser la question avant de permettre à un professionnel d’intervenir chez vous, la pose de panneaux solaires étant beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît !

Si vous chercher justement à faire installer votre panneau solaire par un électricité spécialisé et professionnel du secteur, vous pouvez faire recevoir des devis auprès de notre partenaire, la démarche est totalement gratuite et sans engagement et vous aurez 3 devis en 5 minutes.

calcul de sa consommation électriqueRecevez immédiatement et gratuitement 3 devis de société de votre région en 5 minutes et sans engagement!!

 

Une formation de plus en plus répandue

La formation d’installateur de panneaux solaires correspond en réalité à une formation plus axée pratique que théorique, et aborde l’ensemble des étapes du processus. Celle-ci est dispensée dans les villes de Poitiers, Toulouse, Angers, Rennes et le Havre, et chaque année de nouvelles écoles se penchent sur cette filière prometteuse.

A travers cette formation, les électriciens apprennent bien évidemment les principes de l’électricité et ses propriétés physiques, mais ils apprennent aussi toute la spécialisation liée au photovoltaïque et à la façon de produire de l’électricité avec le photovoltaïque mais aussi sur le panneau solaire en lui même ainsi que sa disposition, connaitre l’emplacement idéale, savoir si l’investissement photovoltaïque sera rentable,…

 

Une suite d’opérations précise à respecter

L’installateur suit une formation complète pour être apte à tout d’abord cerner les besoins du client, dimensionner l’installation photovoltaïque puis passer à la phase opérationnelle en réalisant lui-même la pose selon un protocole strict. La première chose qu’il fera est de déposer les tuiles ou les ardoises, ainsi que les éléments de sous toiture afin de pouvoir accéder aux emplacements où les panneaux solaires seront posés. Par la suite il posera un écran de sous toiture afin d’éviter les infiltrations d’eau via les panneaux solaires, écrans sur lesquels reposeront aussi ceux-ci.

Enfin viens le temps de la pose du panneau solaire en lui-même, et de la reconstitution de la toiture autour de celui-ci afin de bien assurer l’étanchéité de la structure. Finalement la dernière étape consiste à raccorder l’installation au réseau en posant des descentes de câbles électriques, des onduleurs (pour assurer la conversion en courant alternatif standard) ainsi que les dispositifs de sécurité réglementaire (parafoudre, sectionneur, disjoncteur) et les compteurs (un pour la production, et un pour la non-consommation). Les installations étant de plus en plus sophistiquées, on utilise même parfois des onduleurs permettant de stocker l’énergie un peu comme nous l’avons présenté dans l’article consacré au kit photovoltaïque.

Il faudra compter quelques jours pour l’ensemble du processus de pose, mais ce délai dépend aussi fortement des conditions météorologiques du moment.

 

Ainsi il est dorénavant clair qu’installer un panneau solaire nécessite réellement l’intervention d’un électricien spécialisé dans les interventions d’extérieur et en hauteur. Actuellement de nombreux professionnels se positionnent dans la pose de panneaux solaires, mais finalement très peu ont suivi une formation aussi poussée que la formation d’ « installateur de panneaux solaires ». Cette formation est la réponse qu’a trouvé le secteur du photovoltaïque pour se tenir prêt au boom de l’énergie solaire, et vous, en installeriez-vous en toute confiance en faisant appel à ces professionnels reconnus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *