Comment mieux et moins consommer d’électricité avec l’arrivée des beaux jours

soleil étéIl est vrai qu’en général, on consomme moins d’électricité en été qu’en hiver et ceci est principalement dû au fait qu’en été il fait plus chaud qu’en hiver et qu’il n’est donc pas nécessaire de chauffer autant son habitation voir même pas du tout. De plus, ceci est également lié au fait qu’en été il y a beaucoup plus d’heure de soleil qu’en hiver, ce qui permet d’économiser de l’électricité sur la consommation faite par les ampoules électriques.

Mais il faut faire attention car le fait de se dire que l’on consommera forcement moins en été peut être un piège car certains vont tout de même consommer beaucoup plus d’électricité qu’il ne devrait…

A travers cet article, je vais vous donner 6 astuces très simples qui vont vous permettre de mieux consommer en été et ainsi de faire des économies d’énergies même en été!

Je vous conseille de télécharger gratuitement ci-dessous les 6 astuces disponibles dans cet article + 2 astuces complémentaires qui sont sans doute les 2 astuces les plus efficaces!!

 

 

1. Utilisez ou non vos volets durant la journée

En fait tout dépend de la chaleur extérieur, s’il fait chaud mais sans plus il est préférable d’avoir les volets ouverts afin de laisser entrer la lumière dans toutes les pièces et ainsi d’avoir le moins souvent la lumière allumer. De cette façon même si vous avez certaine pièce sans fenêtre, elles pourront tout de même bénéficier de la lumière des autres pièces et vous économiserez de l’électricité en évitant d’allumer une ampoule.

Par contre en cas de grosse chaleur, c’est l’inverse qu’il faudra faire, laissez vos volets fermés (surtout dans la chambre à coucher) afin d’empêcher la chaleur de rentrer et ainsi de pouvoir faire des économies d’électricités sur l’utilisation de votre climatiseur. N’oubliez pas que le climatiseur est très gourmand en électricité. Si vous avez fait construire un puits provençale, c’est à ce moment là que vous vous rendrez compte de son utilité!

 

2. Il fait beau, mangez dehors!

BarbecueÇa peut paraitre très bizarre mais oui!! Il fait beau alors mangez dehors! Ce que je veux surtout dire par là c’est: faites des barbecues, utilisez votre broche et votre four à pizza.

En effet, n’oubliez pas que vos plaques de cuisson et votre four sont des gros consommateurs d’électricité (si vous avez des plaques de cuissons électriques bien sur). Cuisiner dehors vous permettra non seulement de moins consommer d’électricité par les éléments de cuisine, mais vous permettra également d’éviter de réchauffer votre cuisine et votre habitat et donc d’utiliser le climatiseur pour tout refroidir après coup.

 

3. Déplacer et dégivrer votre réfrigérateur

Je dis ça du réfrigérateur mais c’est également la même chose pour votre congélateur. Plus il faut chaud autour du votre réfrigérateur ou de tout autres éléments permettant de refroidir (cave à vin électrique par exemple) et plus l’appareil devra consommer de l’électricité pour arriver remplir sa tâche, ce qui ne sera pas bon pour votre porte monnaie.

L’idée est donc, si vous le pouvez, de déplacer ces éléments vers des zones plus froides. Si vous avez une cave enterrée par exemple, mettez-y au moins votre congélateur et votre cave à vin si vous en avez une.

Pour les mêmes raisons, votre réfrigérateur va produire beaucoup plus rapidement du givre et de la glace, ce qui va augmenter sa consommation électrique. Si vous voulez réduire sa consommation alors surveillez le givre et la glace de votre réfrigérateur et le dégivrer dès qu’il y a plus de 3 à 4 mm.

 

4. Laissez communiquer les zones de fraicheur avec le reste de la maison

Évitez de fermer les portes afin de privilégier les échanges thermiques avec les zones fraiches. Toutes les pièces de votre habitat ne seront pas à la même température car certaines sont moins exposées au soleil, peuvent même être couverte par l’ombre d’un autre bâtiment ou peuvent même avoir une fraicheur naturelle comme c’est le cas des caves.

Il faudra donc bien ouvrir les portes à l’intérieur de votre habitat afin de laisser communiquer ces zones fraiches avec le reste de la maison et ainsi apporter de la fraicheur à l’ensemble de la maison.

Si vous avez une cave, laissez carrément le porte qui mène à votre cave ouverte l’air frais de la cave refroidira naturellement une partie de l’habitat et vous aurez moins besoin d’utiliser votre climatiseur qui est je le rappelle, un gros consommateur de courant.

5. Evitez d’utiliser un sèche cheveux

sèche cheveux électriqueSi vous ne le savez pas encore, un sèche cheveux fonctionne un peu de la même manière qu’un petit radiateur électrique d’appoint à soufflerie. C’est à dire qu’une résistance électrique chauffe l’air et un petit ventilateur la souffle vers l’extérieur (en direction des cheveux pour le sèche cheveux).

Ce qui signifie qu’un sèche cheveux est un appareil électrique qui consomme beaucoup d’électricité et qui n’est, du coup, plus du tout économique.

Du coup lorsqu’il fait chaud, vous pourrez faire des économies sur votre facture d’électricité en laissant vos cheveux sécher naturellement. Ceci aura un double effet car non seulement le sèche cheveux ne consommera pas d’électricité, mais en plus, il ne chauffera pas la pièce dans laquelle vous l’utiliser!

On peut se dire que c’est compliqué de ne pas utiliser de sèche cheveux lorsqu’on a les cheveux longs mais en réalité tout est une question d’organisation… Prévoyez un laps de temps un peu plus important entre votre douche et votre sortie afin que vos cheveux puissent sécher et essayer de vous mettre dans une zone de chaleur de votre appartement afin qu’ils sèchent encore plus vite.

 

6. Douchez vous rapidement

belle doucheSi vous avez pour habitude de prendre des douches froides en été alors aucun soucis, vous pouvez rester longtemps sous la douche, ça aura même pour effet de rafraichir votre salle de bain.

En revanche, si, malgré la chaleur d’été, vous avez tout de même besoin de prendre des douches chaudes, alors douchez vous le plus rapidement possible. Douchez vous uniquement dans l’optique de vous lavez et ressortez de la douche! Bien évidemment, en disant ça je ne parle que des douches qui sont à l’intérieur de votre maison, si vous avez une douche solaire extérieur, le problème ne se pose pas.

Car comme je le disais plus haut, si vous prenez des douches froides,  vous rafraichirez la salle de bain. Mais l’effet inverse est vrai aussi! Si vous prenez des douches chaudes, vous chaufferez par la même occasion votre salle de bain… Se doucher rapidement aura alors pour effet de ne pas « chauffer » votre salle de bain mais également de moins utiliser votre chauffe eau surtout si vous avez un chauffe eau électrique. Vous verrez que vous pourrez faire des économies d’électricité non négligeable si vous avez un chauffe eau électrique, alors que bien évidemment si vous avez un chauffe eau écologique, les économies seront moins importantes.

Téléchargez tout de suite les 6 astuces vues dans cet article ainsi que 2 astuces complémentaires qui ne sont que disponibles dans le fiche à télécharger. Dépêchez vous, le téléchargement de cette fiche est encore gratuit pour le moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *