Nombreux sont les ménages qui se plaignent de l’augmentation de leurs factures d’électricité. Les principales causes sont la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité, le changement des habitudes de consommation des ménages, l’usage d’équipements énergivores, etc. Pour remédier à ce problème, l’autoconsommation est une excellente alternative. Elle permet d’avoir recours aux énergies renouvelables afin de moins dépendre de l’électricité du réseau.
Comment se défaire du réseau de distribution électrique ?
Le réseau de distribution électrique utilise majoritairement les énergies fossiles pour sa production électrique. Au regard des nombreuses conséquences qui découlent de ce moyen de production électrique, des solutions ont été pensées pour s’en défaire. Au nombre de ces solutions figure l’autoconsommation qui a été bien accueillie par les Français.
Si vous cherchez un moyen de réduire vos factures d’électricité, cliquez ici pour en savoir plus sur les façons de produire votre propre énergie. Ce système se base sur l’utilisation des énergies renouvelables produites par les systèmes photovoltaïques et les éoliennes. Le recours à ces solutions permet de faire des économies, mais aussi de faire face aux problèmes environnementaux liés aux conséquences des émissions de carbone et de gaz à effet de serre (GES).
Jusqu’à récemment, la transition du réseau de distribution à l’autoconsommation ne semblait pas évidente. Les réseaux distributeurs locaux dictaient leur loi avec les délestages et les factures d’électricité parfois élevées. Mais depuis quelques années, les énergies renouvelables fleurissent et l’autoconsommation se développe. Aujourd’hui en France, de plus en plus de ménages et d’entreprise adoptent ce principe. Le gouvernement français a même mis en place des dispositifs d’aide pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables.
L’autoconsommation : quels avantages ?
Les avantages que présente l’autoconsommation sont multiples. En plus de vous permettre de réduire votre facture d’électricité, elle contribue à la sauvegarde de l’environnement et ne nécessite pas de grands frais pour en bénéficier.
Tout d’abord, l’autoconsommation fait du bien au portefeuille. Se passer du réseau de distribution, c’est réduire le montant de ses factures. L’utilisation des batteries dans le dispositif solaire offre une autonomie pour la nuit ou les délestages. En cas de surproduction énergétique, vous pourrez revendre le surplus d’énergie.
Cette solution respectueuse de l’environnement s’appuie sur les énergies renouvelables, qui sont la solution pour limiter les conséquences néfastes de l’utilisation des énergies fossiles. Le réchauffement climatique, la dégradation de la couche d’ozone sont autant de problèmes que pourra résoudre l’autoconsommation.
Par ailleurs, l’autoconsommation par le biais des panneaux solaires photovoltaïques est un projet accessible à tous. L’installation des panneaux ne nécessite pas de grands travaux. En plus, l’absence de pièces mécaniques dans le système rend la maintenance plus facile. Lorsque le système est accompagné de batteries, elles prolongent l’efficacité des panneaux et permettent d’en bénéficier pendant longtemps.
Installations photovoltaïques : quelles sont les étapes ?
Bien qu’étant relativement simple, il est conseillé de confier l’installation des panneaux photovoltaïques à un professionnel du domaine. Celui-ci dispose des compétences et du matériel nécessaires pour installer le système correctement.
C’est un processus qui suit des étapes bien définies. En premier lieu, il faut procéder à la pose des panneaux, d’un régulateur et d’un onduleur pour la transformation du courant. Ensuite, on passe à l’orientation et l’inclinaison optimales des panneaux solaires pour bien capter le raisonnement solaire, afin d’obtenir un meilleur rendement.
Enfin, on procède au raccordement des panneaux solaires à l’ensemble des installations domestiques. Pour cela, il faut utiliser du matériel de qualité. Vous pouvez aussi le raccorder au réseau public pour vendre votre surplus d’énergie.