Comment se chauffer de façon écologique ? Découvrez quelques conseils.

Se chauffer de façon économique et écologique, c’est aujourd’hui possible. Cependant, avec toutes les possibilités qui nous sont proposées de nos jours, il peut être difficile de trouver la solution la plus adaptée à son logement. Alors, quelles sont les options de chauffage les plus écologiques ?

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est le mode le plus courant actuellement. En plus d’être accessible à tous les budgets, il utilise une énergie renouvelable avec un faible impact environnemental qu’est le bois, comme son nom l’indique. Les émissions de CO2 provenant de ce genre de système se contrebalancent grâce à la capacité des arbres à en absorber. D’ailleurs, l’État considère le bois comme étant une énergie propre et encourage son utilisation.

Plusieurs solutions existent pour se chauffer au bois. Parmi les plus prisées, on retrouve le poêle à bois. Il s’agit d’un appareil utilisant la combustion de bûches ou de granulés pour chauffer l’intérieur. En plus d’être écologique, ce système de chauffage présente l’avantage d’être particulièrement économique. Le chauffage à la bûche, par exemple, est deux fois moins cher que celui électrique. Le poêle à granulés est d’autant plus économique en raison du grand pouvoir calorifique du combustible.

Qu’il fonctionne avec des bûches ou avec des granulés, le poêle à bois séduit les consommateurs avec sa fiabilité et sa praticité. Un à deux ramonages par an suffisent pour préserver son état. Les pannes sont assez rares avec ce genre d’installation.

Bien d’autres systèmes de chauffage au bois tels que la chaudière à bois sont disponibles sur le marché. De même, les inserts et les cheminées représentent toujours des alternatives intéressantes. Dans tous les cas, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise spécialisée pour vous aider à choisir la solution qui vous convient. Comme le soulignent ces spécialistes des chauffages écologiques dans la Drôme, l’installation d’un poêle ou d’un insert nécessite une expertise et un savoir-faire particulier !

poêle à bois chauffage écologique

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont des systèmes qui transforment les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau pour générer de la chaleur. Le PAC dit pompe à chaleur air/air, par exemple, utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur. Certains modèles sont même réversibles. Ils peuvent aussi bien servir de système de chauffage que de climatisation en été.

Malgré leur côté économique et écologique, ce type d’appareil est assez bruyant. L’idéal est de le poser de manière assez éloignée des pièces à vivre et de la maison des voisins pour éviter les désagréments. Il y a également la pompe à chaleur eau/eau qui se base sur l’utilisation des nappes phréatiques sous terre pour chauffer la maison. Écologique, ce système est très prisé pour remplacer les chaudières énergivores comme les modèles à fioul. Cela dit, son installation nécessite une autorisation de la mairie, car elle implique la réalisation d’un forage pour l’atteinte des eaux souterraines.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est une option qui séduit de plus en plus de personnes. En plus de chauffer la maison, c’est une solution judicieuse pour produire de l’eau chaude sanitaire tout en réduisant son impact environnemental et en faisant des économies d’énergie. Concrètement, ce système de chauffage utilise des panneaux thermiques à installer sur le toit qui captent et emmagasinent la chaleur du soleil pour la transmettre au fluide caloporteur. Celui-ci sera ensuite envoyé aux émetteurs de chaleur (radiateur à eau ou plancher chauffant) par le biais de tuyaux pour chauffer l’intérieur.

Quel que soit le système de chauffage écologique que vous choisissez, le mieux est de toujours faire appel à des professionnels compétents pour l’installer. Ainsi, vous bénéficierez d’une installation soignée, performante, pérenne et sécuritaire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *