Pourquoi devez-vous mettre un extracteur d’air ?

extracteur d'airChez les espèces végétales, pour augmenter le rendement de la production, pour assurer une meilleure régulation de la température, et pour obtenir une quantité suffisante d’oxygène, un bon système d’aération est requis dans l’espace vert.

Chez l’Homme, pour pouvoir vivre sainement dans une maison, il est aussi impératif d’aérer chaque pièce comme il se doit. Et cette façon de faire peut maintenant être totalement automatisée grâce à un dispositif électrique appelé extracteur d’air. Voilà donc comment l’électricité améliore notre confort quotidien.

 

Pourquoi utiliser un extracteur d’air ?

Pour assurer le renouvèlement de l’air dans un endroit donné, l’utilisation d’un extracteur d’air est nécessaire. Comme l’équipement a pour fonction de jeter l’air pollué à l’extérieur de la maison où il est installé, avec cet extracteur d’air dans son domicile, il est possible de se débarrasser de la pollution, d’assainir les pièces humides et de bénéficier d’un air propre.

 

Où est-ce qu’il faut installer un extracteur d’air ?

En fonction des cas qui se présentent, l’extracteur peut être fixé au mur ou au plafond. Destiné surtout à aérer les petites pièces et celles qui sont humides, l’appareil s’installe souvent dans les WC, dans la buanderie, dans le grenier. Il est aussi destiné à la ventilation salle de bain et de la cuisine.

 

Principe de fonctionnement d’un extracteur d’air

Pour assurer ses fonctions, un extracteur d’air est composé de plusieurs éléments. Le plus important est le moteur. Par le biais d’un ventilateur, ce composant permet à l’extracteur de faire sortir l’air. Le moteur se place généralement dans les combles. L’extracteur d’air est aussi formé par tout un réseau de gaines. C’est à travers le système que se fait la circulation et l’évacuation de l’air pollué à l’extérieur d’une pièce. L’appareil est aussi doté de bouches d’extractions et d’insufflation. Il s’agit d’une sorte de tuyau qui permet à l’air frais de pénétrer une pièce. Il faut préciser que pour chaque entrée d’air, le débit reste fixe et ce débit dépend de l’importance de l’humidité dans un endroit donné.

 

Avantage de l’installation de l’extracteur

Contrairement à l’installation des autres équipements domestiques comme le chauffe-eau, ou le climatiseur, un extracteur d’air s’installe très facilement. Par placer l’appareil, aucun aménagement n’est à effectuer. Cet équipement est très discret surtout si vous choisissez un modèle compact. Certaines gammes d’extracteurs peuvent même servir d’objet de décoration pour les pièces de votre maison. Le plus intéressant avec ce type de ventilation c’est qu’il ne consomme qu’une petite partie d’électricité.

 

Les modèles d’extracteur d’air

En fonction des besoins, il existe différents modèles d’appareil pour la ventilation. Pour gérer l’entrée d’air au-dessus des fenêtres et pour éliminer l’air pollué via le réseau de gaines, il faut utiliser un extracteur à simple flux. Certains extracteurs à simple flux se règlent aussi de manière automatique en fonction du taux d’humidité de la pièce, mais parmi tous les modèles existants, c’est le vcm double flux qui est le plus pratique et le plus intéressant. C’est le seul ventilateur qui peut être installé dans n’importe quelle pièce humide sans besoin de passages de gaines. Idéale pour la ventilation salle de bain, il est aussi parfait pour fournir de l’air frais dans des pièces sèches comme la salle de séjour et pour les chambres. Le plus attrayant avec la vmc double flux c’est qu’en hiver, il peut préchauffer l’air entrant et en été il peut le rafraichir.

 

Les essentiels sur l’installation d’un ventilateur extracteur

Voici quelques clés de l’installation d’un ventilateur extracteur. Pour réduire les gênes occasionnées par les bruits et la vibration lorsque l’appareil est en mode « marche », il est important de bien fixer l’extracteur au mur ou à l’armature du plafond. Pour sceller les jonctions des conduits, il est préférable de privilégier l’utilisation d’un ruban métallisé que des rubans à conduit commun. Au bout de quelques jours d’installation, ces derniers ont tendance à lâcher prise. Pour assurer l’entrée et l’évacuation de l’air, il est conseillé d’utiliser un conduit d’évacuation conçu avec un métal lisse bien rigide. Il faut aussi s’assurer que le conduit soit le plus court possible.

 

La nécessité d’un extracteur d’air silencieux

extracteur d'air silencieuxParfois, l’installation d’un extracteur dans une pièce engendre des bruits qui au fil du temps peuvent vous déranger ou gêner vos invités surtout si l’appareil est installé dans le salon ou dans la salle de séjour. Pour éviter cela, l’utilisation d’un extracteur d’air silencieux est conseillée. Comme un extracteur standard, cet accessoire très pratique se fixe très facilement au mur ou sur le plafond. Si vous avez déjà en votre possession un extracteur d’air classique, il est évidemment possible de le transformer en extracteur d’air silencieux. Pour cela, il suffit d’utiliser un silencieux ou acheter un box insonorisé pour y installer l’extracteur d’air. En général, pour neutraliser le bruit et les vibrations, un silencieux est composé de couvertures métalliques qui sont associées à une mousse. Pour que le silencieux soit vraiment efficace, il est conseillé de l’installer à la sortie même de l’extracteur d’air.

 

Importance d’une ventilation dans la salle de bain.

La salle de bain est surement la pièce de la maison qui s’expose le plus à l’humidité. L’installation d’une ventilation dans cette pièce est donc requise. À part le fait qu’il soit utilisé pour réduire le taux d’humidité dans la salle de bain, l’utilisation d’extracteur est aussi importante afin d’éviter la formation des moisissures dans la maison. L’appareil est aussi un moyen de prévention contre les problèmes de condensations. Pour éviter toutes mauvaises surprises, l’appareil utilisé pour la ventilation doit être plus puissant que ceux qui sont installés dans les autres pièces de la maison. Pour cela, lors de l’achat de l’appareil, il faut tenir compte de sa capacité d’extraction.

 

La ventilation mécanique, importante lors de l’extraction d’air

Le bon fonctionnement d’un extracteur d’air dépend principalement du système de ventilation mécanique. Si à la base cette forme de ventilation se reconnaît par l’extraction de l’air se trouvant l’intérieur d’une maison vers l’extérieur et vice-versa, il faut savoir qu’en cas de défaillance du système, des problèmes peuvent apparaître. Par exemple, un excès de ventilation pourra entraîner l’introduction d’une quantité importante d’air froid et sec dans une maison en période d’hiver. Une telle situation peut être la source de certains problèmes de santé comme le saignement du nez, un cas qui se présente très souvent.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *