EDF vs concurrents : comparatif des tarifs en 2023

Emménagement : comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Malgré la présence de plusieurs concurrents intéressants, EDF reste un fournisseur d’électricité et de gaz important. Quoi qu’il en soit, si vous êtes actuellement chez EDF, mais que vous souhaitez connaître ce que les fournisseurs d’électricité proposent, vous êtes au bon endroit.

Les offres actuelles d’EDF

EDF fourni du gaz et de l’électricité aujourd’hui et pour l’électricité, le fournisseur a quatre propositions à vous faire : le tarif réglementé (offre bleue), l’offre Digiwatt en ligne, l’offre Linky Mes jours Zen et les offres Vert Electrique.

Généralement, ceux qui ne souhaitent pas de mauvaises surprises optent pour l’offre Bleue, malgré les hausses de tarif, cette offre reste stable. L’offre Digiwatt convient à ceux qui veulent faire des économies et les offres Vert Electriques conviennent aux personnes qui préfèrent les énergies vertes. Enfin, Linky Mes Jours Zen permet de réaliser des économies d’énergie durant les week-ends et les jours fériés.

En moyenne, il faudra compter entre 110 et 600 euros par an si l’on souscrit à une offre électricité chez EDF. Quant au gaz, le tarif annuel dépend de la zone où l’on se trouve et il est compris entre 115 et 300 euros par an.

EDF

Que propose les concurrents d’EDF ?

Lorsqu’on parle de concurrents d’EDF, c’est l’offre Bleue la référence en termes de concurrence. Concrètement, les concurrents d’EDF sont aussi appelés les fournisseurs alternatifs et il s’agit d’Engie, d’Eni, d’OHM Energie, d’Ekwateur, de TotalEnergies, d’Alpiq, d’Alterna, d’Antargaz ou encore de Mint Energie, entre autres fournisseurs.

Selon les spécialistes, si vous optez pour l’offre web d’OHM Energie, vous paierez 0,196 euro/kWh, avec Alpiq vous paierez 0,1979 euro/kWh et en tablant sur Energie d’Ici vous n’aurez que 0,204 euro/kWh à payer. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser de l’énergie verte, les offres Eco-Conso d’OctopsEnergy pourraient vous convenir.

Le mieux c’est toujours d’utiliser un outil comparateur d’offres avant de se décider, c’est une excellente manière de gagner du temps et de faire des économies d’énergies certaines. Ainsi, si les tarifs edf 2023 ne vous conviennent plus, vous pourrez facilement changer de fournisseur d’énergies.

EDF devant

Comment choisir un fournisseur d’énergie en 2023

Pour choisir un fournisseur d’énergie en France en 2023, voici quelques étapes à suivre :

  • Comparez les offres sur internet. Utilisez un comparateur d’énergie en ligne pour comparer les offres des différents fournisseurs en fonction de vos besoins en électricité et en gaz, de votre consommation d’énergie et de votre budget.
  • Vérifiez la provenance de l’énergie et optez de préférence pour un fournisseur qui propose de l’énergie d’origine renouvelable, comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique ou biomasse, pour contribuer à la transition énergétique et réduire votre impact sur l’environnement.
  • Vérifiez les tarifs et les conditions contractuelles, y compris les frais de service, les tarifs de l’abonnement, les tarifs du kilowattheure, les éventuelles remises et les frais de résiliation anticipée. Prenez connaissance des durées d’engagement, des modalités de renouvellement et des éventuelles pénalités en cas de rupture de contrat.
  • Renseignez-vous sur le service client et recherchez des avis de clients sur internet, consultez les classements de satisfaction des consommateurs et vérifiez les canaux de communication disponibles pour contacter le fournisseur en cas de besoin.
  • Vérifiez les services complémentaires tels que des offres de services d’efficacité énergétique, des applications pour suivre sa consommation d’énergie en temps réel, ou encore des options de gestion de compte en ligne. Renseignez-vous sur ces services et évaluez s’ils correspondent à vos besoins.

Si vous prenez le temps de vérifier ces critères, vous ne vous tromperez pas de choix.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, la première chose à faire, c’est de vous rendre sur un site qui propose un comparateur d’offres et de prix. Ensuite, si vous y trouvez votre bonheur, vous pourrez changer de fournisseur et laisser le nouveau fournisseur prendre en charge les démarches administratives.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *