La centrale solaire photovoltaique à concentration

Comme vous le savez tous, nous sommes à l’heure de la transition énergétique, des économies d’électricité et vers la recherche afin de produire de l’énergie propre selon le principe des énergies renouvelables.

panneaux photovoltaiques concentrationPour le moment, nous utilisons au total cinq sources d’énergies renouvelables en France et à travers le monde. Nous exploitons ainsi l’énergie de la terre aussi appelée la géothermie, l’énergie de la force du vent par le biais des éoliennes, l’énergie de l’eau (rivière au mer) grâce aux barrages et aux turbines hydroliennes, l’énergie issue des déchets organiques: l’énergie biomasse et l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaiques.

A partir de ces cinq sources d’énergies, nous développons différentes techniques de production que nous optimisons afin de produire plus avec moins d’énergie. C’est ainsi que la centrale solaire photovoltaïque à concentration est née.

 

Principe de la centrale solaire photovoltaique à concentration

Le but de la centrale solaire photovoltaique à concentration est exactement le même que celui d’une centrale solaire photovoltaique normale, c’est à dire produire de l’électricité grâce à l’énergie délivrée par le soleil.

La différence étant que la centrale solaire à concentration dispose de moins de panneaux solaires au profit de miroir et de dispositifs qui vont permettre de concentrer la lumière à la manière d’une loupe. La lumière du soleil est alors reflétée sur des panneaux solaires photovoltaiques à haut rendement afin d’augmenter la production d’électricité délivrée par la centrale. Si vous vous souvenez de l’article sur le panneau solaire photovoltaique, vous vous souvenez qu’il existe différent type de cellules photovoltaiques ayant des rendements différents. Dans le cas de la mise en place d’un dispositif à concentration, on utilisera des cellules photovoltaiques microcristallines.

Il est important de ne pas confondre une centrale solaire photovoltaique à concentration d’une centrale solaire à concentration de type thermodynamique qui n’utilise pas du tout les panneaux photovoltaiques pour produire de l’électricité. J’en parlerai surement dans un prochain article.

 

La concentration de la lumière sur la cellule photovoltaique

Les clés du succès de cette technologie résident comme vous l’avez compris, sur l’utilisation de cellule photovoltaique à haut rendement, mais aussi sur la concentration de la lumière sur cette cellule afin que celle-ci produise plus de courant.

Pour concentrer la lumière sur la cellule, il existe deux principales méthodes:

  1. lentille fresnelLa plus simple: l’utilisation de miroir. Si vous placez 4 miroirs autour de votre panneau solaire et que vous orienter tous ces miroirs vers votre panneau, vous aurez alors 5 fois plus de lumière (oui 5 fois car il y a également un flot du lumière qui provient directement du soleil). Vous pouvez d’ailleurs très bien utiliser ce procéder sur votre installation personnelle si vous avez des panneaux solaires chez vous. Les miroirs étant beaucoup moins chez que les cellules, vous augmenter alors le rendement de votre panneau à moindre coût.
  2. L’utilisation d’une lentille. Un autre procéder,  plus performant que celui qui consiste à utiliser des miroirs est l’utilisation d’une lentille grossissante directement au dessus de la cellule photovoltaïque. La lentille va alors concentre la lumière en la déformant à la manière d’une loupe ou encore d’un laser, ce qui va apporter plus de lumière à la cellule photovoltaique qui va produire plus d’électricité. Pour ce faire, on utilise une lentille de Fresnel qui à l’avantage d’être beaucoup moins volumineuse qu’une lentille normale tout en conservant une bonne performance

 

Téléchargez maintenant et gratuitement le récapitulatif de cet article ainsi qu’une petite astuce que vous pouvez faire pour augmenter le rendement de votre panneau solaire et une chose que vous ne devrez surtout pas faire avec votre panneau solaire!!

1 Commentaire

  1. Thevenot

    pour information

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *