La climatisation en 2015 : quelles sont les options ?

clim monobloc

Les saisons chaudes approchent et c’est tout simplement merveilleux. Cependant, pour être certain de vivre confortablement chez soi, il est important d’avoir un bon système de climatisation. D’ailleurs, aujourd’hui, nous sommes tellement chanceux d’avoir le choix étant donné que la climatisation est vraiment importante. Face à tant de choix, nous sommes nombreux à être perdus et confus alors, vous conviendrez avec nous pour dire qu’il faut en parler. Alors, en 2015, quelles sont les options en matière de climatisation ?

 

La climatisation monobloc

clim monobloc

La climatisation monobloc est composée d’un seul bloc et il existe des modèles mobiles ou d’autres encastrables. C’est le type de climatisation qu’il faut à toutes les personnes qui n’ont besoin d’un climatiseur que de manière ponctuelle.

Il s’agit surtout d’un petit système de climatisation d’appoint que l’on ne déclenche qu’en cas de besoin, ce qui est vraiment économique, avouons-le. Le marché actuel en propose un grand choix afin que tout le monde puisse trouver celui qui le convient.

Cependant, ce type de climatiseur convient aux pièces de plus de 45 m²et les climatiseurs monobloc mobiles peuvent être programmés comme il vous convient.

La climatisation split

clim split

La climatisation split est composée de deux unités : une que l’on installe à l’intérieur de la maison et une autre que l’on place dehors. Il existe 4 types de climatiseur split : mobile, mural, gainable ou cassette.

Contrairement à la climatisation monobloc, la climatisation split peut rafraichir plusieurs pièces dans une maison. Avec elle donc, on gagne de l’espace et il est également possible de faire des économies d’énergie.

En outre, il faut faire appel aux professionnels pour installer ce type de climatiseur, mais l’installation est rapide et les climatiseurs split sont faciles d’entretien.

La climatisation réversible

clim reversible gainable

La climatisation réversible est la solution efficace pour être au chaud en hiver et au frais en été. On appelle également la climatisation réversible, climatisation par « pompe à chaleur », car elle utilise une pompe à chaleur et aussi des techniques d’aérothermie.

Quoi qu’il en soit, ce type de climatisation est actuellement la plus économique et ceux qui possèdent une maison BBC optent souvent pour ce type de climatisation, car elle assure le confort à l’intérieur de la maison en toutes saisons.

Cependant, sa performance dépend de la chaleur extérieure, mais mis à part ce détail, la climatisation réversible est très efficace.

La climatisation solaire

clim solaire

La climatisation solaire est une pure innovation en matière de climatisation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un climatiseur qui utilise l’énergie solaire. Cependant, pour ce qui est de l’équipement, on utilise une pompe à chaleur réversible et des panneaux solaires.

Il s’agit d’une climatisation très écologique et vraiment économique, car comme vous le savez l’énergie solaire est renouvelable. De plus, avec ce système, il est possible d’être au chaud en hiver et d’avoir de l’eau chaude sanitaire, ce qui est vraiment très intéressant, car elle est rentable toute l’année.

Il est à noter que même les habitats zéro chauffage peuvent opter pour cette solution étant donné son très faible cout.

La climatisation naturelle ou climatisation au puits canadien

clim puits canadien

La climatisation au puits canadien est la plus prisée du moment, car elle est considérée comme étant naturelle. En effet, elle utilise la technique de la géothermie pour refroidir l’air en été ou réchauffer l’air de la maison en hiver ; en bref, c’est un système réversible.

D’ailleurs, vous devez savoir que la climatisation naturelle est réellement encouragée et le Gouvernement est même prêt à aider financièrement, car il faut étudier le sol et acheter des équipements spéciaux et l’investissement de départ est assez conséquent.

Outre le chauffage solaire, le puits canadien est actuellement le moyen le plus écologique de chauffer ou de climatiser sa maison.

La climatisation au gaz

clim au gaz

La climatisation au gaz est encore un concept peu connu pourtant, elle peut être une bonne solution. Il s’agit au fait d’une climatisation thermochimique qui absorbe le gaz ou qui le compresse, car il en existe deux types.

Ce qui est intéressant avec la climatisation à gaz c’est qu’elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire et au besoin, elle peut devenir réversible afin que vous puissiez avoir du chauffage durant les saisons froides.

En outre, ce type de climatisation est moins cher que la climatisation électrique, car le gaz est largement moins cher que l’électricité.

 

Comme vous pouvez le constater, en 2015, on ne peut plus se permettre de ne pas être au frais en été, car les options en termes de climatisation sont nombreuses. D’ailleurs, si vous avez remarqué, en 2015, être au frais devient de moins en moins cher et donc, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure option pour vous et votre maison. En cas de besoin, vous pourrez toujours demander de l’aide à l’ANAH pour avoir une climatisation qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *