La rénovation énergétique en 2022 ?

Que vous souhaitiez renforcer l’isolation de votre maison ou mettre votre en vente votre bien immobilier, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour être en conformité avec la loi. C’est une obligation qui s’impose à tous les propriétaires bailleurs. Ces travaux vous permettent de faire des économies sur vos factures, mais pas seulement. Ils vous font aussi bénéficier d’une aide monétaire qui permettra de financer votre projet. Cette année, les financements et les conditions d’éligibilité à ces aides financières ont beaucoup évolué. Les détails dans cet article.

La rénovation énergétique, c’est quoi exactement ?

La rénovation énergétique, on en parle partout : à la télévision, dans les journaux, sur Internet… Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Pour ceux qui l’ignorent, la rénovation énergétique n’est autre que l’ensemble des travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment et de diminuer sa consommation d’énergie. Autrement dit, elle sert à rendre votre habitation moins énergivore. Comment ? Par le biais de plusieurs travaux :

  • l’isolation des murs, du toit,
  • le chauffage,
  • la rénovation des portes et des fenêtres,
  • le contrôle et la régulation du chauffage,
  • et la ventilation.

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

C’est prouvé, la rénovation énergétique apporte des bénéfices concrets à votre habitation. Non seulement elle vous permet de profiter d’une température régulée en toute saison (aussi bien en été qu’en hiver), mais elle participe également à la valorisation de votre patrimoine. Et par-dessus tout, elle permet de réduire votre consommation d’énergie, avec à la clé de belles économies sur votre facture.

La rénovation énergétique, ce n’est pas seulement une question de confort thermique et d’économie de budget. Selon les informations trouvées sur https://bat-energie-france.fr, c’est aussi un geste écologique qui permet de préserver l’environnement (par l’utilisation de panneaux solaires par exemple). En effet, la rénovation énergétique vous aide à réduire vos factures d’électricité, tout en participant à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Travaux d'isolation

Les aides financières : un avantage supplémentaire

La rénovation énergétique permet de faire baisser votre facture d’énergie, mais elle implique aussi un investissement colossal. Pour l’ITE (isolation par l’extérieur), par exemple, vous devez compter entre 83 à 110 € pour obtenir un meilleur confort thermique. Une somme qui n’est pas toujours à la portée de tout le monde.

Heureusement, des aides à la rénovation énergétiques sont octroyées par l’État et par les fournisseurs d’énergie (MaPrimeRénov, éco-PTZ, CEE, Anah, CITE…). Celles-ci vous permettent de mieux supporter le coût des travaux. Destinées à tous les propriétaires qui accomplissent des rénovations énergétiques, ces mesures financières permettent de financer tout ou une partie des travaux. Grâce à ces aides, vous pourrez rénover votre habitat à un coût raisonnable.

Qu’est-ce qui a changé en 2022 ?

Comme nous l’avons maintes fois mentionné, l’État peut vous accorder des aides financières si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique. On a cependant noté une certaine évolution de ces financements cette année, notamment au niveau des montants qui sont revus à la baisse ou à la hausse.

Outre ces changements, les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov ont également évolué. De nouveaux dispositifs, à l’instar de France Rénov’, ont été par ailleurs lancés en 2022, afin de simplifier les démarches administratives et les travaux de rénovation énergétique.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *