Le marché du gaz naturel en France

Avant de développer la situation du marché du gaz naturel, notez que le gaz naturel est un combustible fossile qui vient de la décomposition d’organismes vivants microscopiques emprisonnés dans les roches poreuses du sous-sol, marin ou terrestre.

Ce qui est étonnant avec le gaz naturel, c’est que les gisements sont inégalement répartis sur la Terre et c’est pour cette raison que le marché du gaz naturel reste assez compliqué à comprendre.

Faisons donc le point sur le marché du gaz naturel en France pour mieux comprendre les offres de gaz actuelles.

 

L’état général du marché du gaz en France

Pour tout vous dire, le marché du gaz naturel en France est actuellement ouvert. Concrètement, cela signifie que vous pouvez choisir librement un fournisseur qui vous convient et qu’on ne vous impose rien. Cette ouverture du marché est effective depuis le 01 Juillet 2007 et depuis cette date, les choses ont beaucoup changé, mais les tarifs réglementés seront supprimés en 2023.

Par ailleurs, suite à cette ouverture du marché, nous avons le choix actuellement entre deux prix du gaz et deux types de contrats de gaz. Tout d’abord, il y a les offres aux tarifs réglementés proposés par l’État sur les avis de la Commission de régulation de l’énergie et ensuite, il y a les offres de marché. En ce qui concerne les offres de marché, il s’agit de tarif du gaz librement fixé par les fournisseurs.

Les acteurs principaux du marché du gaz naturel en France

En général, il existe 6 acteurs majeurs actifs sur le marché du gaz naturel en France. Les producteurs ou les importateurs sont ceux qui font en sorte que la France ait bien du gaz naturel. Les transporteurs s’assurent que le gaz naturel arrive bien en France et ils sont gérés par un service public. Les distributeurs sont bien sûr ceux qui font en sorte que les fournisseurs puissent répartir le gaz chez leurs clients.

Concernant les opérateurs de stockage, ils s’assurent que leurs clients soient toujours bien approvisionnés et ici, les clients sont généralement les fournisseurs. Notez que les fournisseurs sont ceux qui commercialisent le gaz naturel aux particuliers et aux professionnels. Enfin, c’est la Commission de régulation de l’énergie qui veille à ce que les consommateurs finaux soient pleinement servis.

De quoi est composé le prix complet du gaz naturel en France ?

Même si le marché du gaz naturel est ouvert actuellement, le prix complet du gaz naturel en France est composé par le prix de la matière première, les prix d’acheminement, les couts de stockage et les couts d’approvisionnement et de commercialisation. Comme vous pouvez le constater, c’est assez compliqué pour les fournisseurs de proposer les meilleurs tarifs compte tenu des paramètres à prendre en compte.

Lorsqu’un fournisseur établit ses tarifs, il doit aussi prendre en compte deux taxes spécifiques au marché du gaz : la Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel ou TICGN et la Contribution tarifaire d’acheminement ou CTA. C’est en grande partie grâce à tous ces paramètres que les tarifs du marché sont assez difficiles à établir, mais les fournisseurs font de leur mieux pour proposer les meilleurs tarifs de gaz naturel.

Qu’en est-il du marché du gaz en France pour les professionnels ?

Actuellement, les observateurs estiment que l’ouverture du marché du gaz naturel a rendu les choses compliquées et de ce fait, certains fournisseurs ont du mal à répondre de la bonne manière aux besoins des professionnels. Notez que lorsqu’on parle de professionnels, on veut surtout évoquer les sociétés ou les personnes morales ayant une consommation de gaz naturel de moins de 100 MWh par an.

Quoi qu’il en soit, pour répondre aux besoins des professionnels, les fournisseurs proposent des contrats à prix fixe sur le long terme, des contrats à prix indexés et même des offres multisites. Tandis que les contrats à prix fixe offrent une certaine stabilité face aux changements de tarifs, les contrats à prix indexés permettent de moduler sa facture de gaz. Enfin, les offres multisites sont assez personnalisables.

 

Désormais, vous connaissez l’essentiel à savoir sur le fonctionnement du marché du gaz naturel en France. Notez qu’il existe de nos jours plusieurs fournisseurs capables de vous proposer des tarifs adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres pour trouver le meilleur fournisseur de gaz naturel de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *