Le prix de l’électricité avec les énergies renouvelables

prix du kwhL’augmentation des besoins en énergie de la population dans le monde a incité certains experts à chercher de nouveaux moyens pour lui fournir l’énergie dont elle a besoin. Des sources d’énergies renouvelables permettant aux consommateurs de profiter d’une satisfaisante, non seulement au niveau de sa quantité, mais surtout au niveau du prix. En effet, il convient de préciser que le prix de l’électricité enregistre une hausse.

Une augmentation qui a un impact sérieux au niveau de la gestion du budget des ménages. À titre indicatif, le prix du kilowattheure peut atteindre les 0,1372 euros TTC si l’on se réfère au compteur de puissance 6kVA. Mis à part l’enjeu financier et économique qu’elle représente, l’exploitation des énergies propres présente d’autres avantages indéniables dont les détails seront décortiqués dans le développement ci-après. Afin de mieux comprendre leurs importances, il convient de déterminer quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?

 

Les différents types d’énergies renouvelables

En principe, les sources d’énergie peuvent se diviser en deux grandes catégories. D’une part, il y a les sources dites renouvelables, et d’autre part, il y a celles qui sont qualifiées de non renouvelables. Ces dernières concernent généralement le pétrole, le gaz, le charbon ou encore l’uranium. En ce qui concerne les énergies propres, il en existe cinq. Elles sont spécifiques les unes des autres. Cependant, elles manifestent quelques points communs qui se caractérisent principalement par le respect de l’environnement et la lutte contre l’effet de serre.

Parmi les énergies propres les plus utilisées, il y a l’énergie solaire qui se distingue en énergie photovoltaïque et en énergie thermique. Elle puise sa source des rayonnements du soleil. Différents moyens permettent de capter les énergies émises par ces rayonnements. À savoir les panneaux photovoltaïques, le panneau solaire ou encore les centrales solaires. L’énergie solaire permet aux ménages de se soustraire des dépenses exorbitantes relatives à leurs dépenses énergétiques, vu la hausse du prix de l’électricité que ce soit pour l’abonnement, le prix du kW ou le prix du kWh. À noter que ces prix varient d’un fournisseur à un autre. Ainsi, le prix du kilowattheure chez EDF n’est pas le même que le prix du kWh chez Direct Energie ou Planète Oui.

Nombreux appareils et équipements de la maison fonctionnent actuellement grâce à cette énergie verte, tel est le cas pour le chauffe-eau solaire. Il y a également l’énergie émanant de l’air connu sous le nom d’énergie éolienne. Ce sont les masses d’air produites par les éoliennes qui génèrent des forces mécaniques ou électriques et qui fournissent les énergies. En effet, elles fonctionnent presque de la même manière que les moulins à vent. Il est important de savoir que l’énergie éolienne fait partie des plus importants producteurs d’énergies renouvelables électriques à travers l’Europe. En 2020, cette source d’énergie devrait assouvir plus de 14 % des besoins en électricité des pays européens. À noter qu’en France, les éoliennes produisent plus de 5 729 MW d’énergies. Ce qui permet aux ménages français de profiter d’une source d’énergie électrique satisfaisante à prix plus accessible. À part cela, il y a l’énergie hydraulique dont les sources peuvent être qualifiées en trois catégories bien distinctes. À savoir la grande hydraulique, la petite hydraulique et les énergies marines.

Il y a aussi les énergies renouvelables issues des matières organiques qu’on appelle l’énergie biomasse. Cette dernière trouve sa source dans le bois, les biocarburants et le biogaz. À la fin, il y a la géothermie qui rentre également dans le cadre des énergies propres, et dont les sources proviennent du sol. L’exemple le plus proche en matière d’énergies géothermiques concerne les puits canadiens. D’autres méthodes contribuent à économiser davantage de l’énergie, comme le système de récupération d’énergie. Ce dernier ne permet pas de réduire le prix de l’électricité, mais du moins, il assure la limitation de la consommation des ménages.

 

Les avantages de la mise en place desdites énergies par rapport à la hausse du prix de l’électricité

énergie verteLes énergies renouvelables présentent effectivement de nombreux avantages. Elles ne sont pas uniquement favorables à ceux qui les utilisent, mais apportent également un énorme bienfait à leurs entourages. Il faut alors savoir qu’elles sont considérablement favorables à l’environnement, car elles permettent de lutter contre la propagation des gaz à effet de serre qui constitue le principal facteur de détérioration de l’environnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les autorités publiques incitent la population à recourir à l’utilisation de ces énergies vertes. Sur le plan économique, elles sont également très avantageuses.

En effet, leurs avantages se portent à long terme. Certaines personnes manifestent quelquefois de la réticence en raison de leurs coûts qui peuvent être assez chers. Cependant, il est important de savoir qu’il s’agit d’un investissement considérablement rentable, notamment si l’on tient compte du prix de l’électricité actuel. Aussi, il faut constater que la concurrence commence à s’instaurer sur ce marché, et de nombreux fournisseurs proposent des équipements à prix plus accessible, tels que les panneaux photovoltaïques, le chauffe-eau solaire et le panneau solaire.

Les besoins en énergie des ménages augmentent, et la hausse du prix de l’électricité, notamment celle au niveau du prix du kWh et du prix du kW ne leur facilite pas la tâche. Grâce à ces équipements, ils peuvent facilement réduire le budget relatif à leurs dépenses en énergie. D’ailleurs, c’est également en raison de l’augmentation du prix du kilowattheure de l’électricité que les différentes méthodes d’économies d’énergie telles que le récupérateur d’énergie ont été mises en place. Le développement de ces énergies pourrait réduire le prix de l’électricité, étant donné la concurrence considérable qui va s’instaurer sur ce marché. L’un des principaux atouts de ces énergies renouvelables réside sur le fait que leurs fournisseurs ne sont généralement pas soumis à de nombreuses contraintes. En effet, trois facteurs déterminent le prix de l’électricité. À savoir, les frais de production, les frais de réseau, ainsi que les impôts et les taxes. Ce qui n’est pas tout à fait le cas avec les énergies vertes. Certaines d’entre elles font même bénéficier à leurs utilisateurs des exonérations d’impôt. S’ajoute à cela le fait qu’elles ne prennent généralement pas en compte le nombre de kWh dépensé par le consommateur. Cela concerne principalement les équipements qui puisent leurs sources dans les énergies vertes, comme les panneaux photovoltaïques, ou le chauffe-eau solaire.

 

Électricité en France : quelques notes à prendre en compte

Les prix de l’électricité en France sont nettement plus accessibles par rapport à ceux des autres pays de l’Europe, cela, malgré la hausse constante du prix du kW et de celui de l’abonnement. Cette remarque est valable autant pour l’électricité domestique que pour l’industrielle. Il est important de savoir qu’il n’y a pas que les contraintes administratives qui influent la tarification. D’autres facteurs y contribuent également.

Ces facteurs sont nombreux, et peuvent varier d’un pays à un autre. À savoir, le choix politique, l’importance des ressources à la disposition du pays, les technologies de production, la configuration du réseau électrique, et même la configuration économique du pays. Particulièrement pour la France, le régime en place tente de mettre en œuvre des stratégies et programmes permettant de développer l’utilisation des énergies renouvelables en procurant à leurs utilisateurs certains avantages. L’impact d’une telle initiative est indéniablement important, étant donné que cela permet d’inciter les citoyens à mieux préserver l’environnement, et d’assurer à ce qu’ils puissent disposer d’une électricité sans éponger leurs budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *