Les meilleures solutions pour ne plus avoir de coupures de courant

Les pannes de courant font partie des choses qui restent désagréables, surtout si elles durent plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est possible que pendant une panne de courant, vous n’ayez pas de climatisation, de chauffage, d’éclairage, d’eau chaude voire d’eau courante. En d’autres termes, vous pouvez être confronté à des problèmes importants. Or, depuis un certain temps, l’un des sujets majeurs est la crise énergétique qui frappe la France.

Celle-ci est due à plusieurs facteurs simultanés qui ont gravement porté atteinte à la production d’électricité du pays. Nous devons donc nous préparer au pire des scénarios et envisager une solution de secours.

Les risques de coupures de courant prévu cet hiver à cause de la crise énergétique

Au stade actuel de la crise énergétique, il n’y a jamais eu autant de risques de pannes d’électricité pour l’hiver prochain. Cette crise s’explique d’abord par le déséquilibre du marché du gaz. Il faut savoir tout d’abord qu’il est possible de produire de l’électricité grâce au gaz, par le biais de centrales thermiques. Même si le gaz ne représente que 17% des approvisionnements français, ce déséquilibre a néanmoins un impact sur la production d’électricité.

Cependant, par rapport à d’autres nations européennes, la France devrait être dans une position moins difficile. RTE, Réseau de transport d’électricité, qui assure la gestion du réseau électrique, a mis en place une stratégie pour éviter le black-out ou l’obscurité totale. En réalité, cela implique des pannes ciblées, planifiées et réparties sur l’ensemble du territoire.

RTE prévient que ces coupures ne devraient pas durer plus de deux heures. En outre, les habitants concernés seront avertis un jour à l’avance sur le site Ecowatt, un site qui publie une prévision de la consommation d’électricité en France. Ces interruptions se produiront donc principalement entre 8 et 13 heures et entre 18 et 20 heures et ne dureront pas plus de deux heures par jour.

Aucune coupure n’aura lieu le week-end, et certaines industries ne seront pas non plus touchées, comme les hôpitaux, les services de signalisation et d’éclairage des voies publiques jugés essentiels pour la sécurité ou les établissements participant à la défense nationale, mais ces coupures risquent de toucher aussi bien les foyers que les entreprises.

Les meilleures solutions pour ne pas être impacté

Il est crucial de prévoir une option de secours, comme la possession d’un panneau solaire photovoltaïque ou d’un groupe électrogène, afin de minimiser les effets d’une panne d’électricité.

Les intérêts de l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque

panneau solaire ferme

L’installation de panneaux solaires est une alternative bénéfique et pratique pour les particuliers. En effet, ces équipements à la fois efficaces et capables de répondre à tous les besoins domestiques. Il faut savoir que l’énergie solaire est utilisée à l’échelle mondiale depuis de nombreuses décennies. Elle fait historiquement partie des énergies qui ont connu le plus grand nombre d’avancées scientifiques. Les panneaux solaires dont la technologie ne cesse de s’améliorer sont produits dans un grand nombre de pays.

Comme vous le savez, un panneau photovoltaique exploite l’énergie solaire générée par le soleil afin de la convertir en électricité. En fait, les éléments photovoltaïques qui composent les panneaux solaires convertissent en permanence la lumière du soleil en énergie électrique. Le micro-onduleur de chaque panneau solaire convertit ensuite le courant permanent en courant alternatif.

Ainsi, vos équipements utilisent l’électricité générée par vos panneaux solaires. Plus besoin de puiser de l’électricité chez votre fournisseur d’énergie car vous disposez de vos propres ressources énergétiques. Les avantages de l’installation de panneaux solaires sont toujours nombreux, que ce soit sur le plan financier ou environnemental. En voici quelques exemples :

  •       Entretien minimal
  •       Equipement durable
  •       Manque de bruit perturbant
  •       Utilisation d’une énergie renouvelable et inépuisable

Les avantages qu’offre un groupe électrogène

Il est conseillé de disposer d’un groupe électrogène pour des coupures électriques plus durables. Il existe des modèles qui fonctionnent principalement au gaz ou à l’essence. Sur le plan technique, la principale différence réside dans la capacité du moteur à générer une puissance électrique suffisante. Choisissez un équipement qui affiche au moins 3 000 W pour les besoins domestiques de base. Si vos méthodes de chauffage et de cuisson nécessitent de l’électricité, choisissez un groupe électrogène ayant au moins une puissance de 5 000 à 6 000 W.

Conclusion

En résumé, même si aucune panne de courant totale n’est à craindre en France, mais plutôt des pannes de courant très ciblées et temporaires, il convient tout de même de se préparer à une coupure d’électricité importante et prolongée. Il est judicieux de disposer de mesures efficaces, prêtes à être mises en œuvre lorsque la situation l’exige, compte tenu de notre dépendance croissante à l’égard du réseau électrique.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *