Poêle à bois ou poêle à granulés : lequel choisir ?

Avant que l’hiver vienne, l’on nous encourage souvent à opter pour du chauffage écologique et économique à la fois. Bien entendu, le marché actuel propose ce genre de chauffage et il devient compliqué de faire le bon choix. D’ailleurs, le poêle à bois et le poêle à granulés figurent toujours aux premières places dans le domaine du chauffage écologique si bien qu’il devient difficile de faire le bon choix. Il convient donc de faire le point sur ces deux systèmes de chauffage pour bien comprendre et bien choisir.

Le poêle à bois


Le poêle à bois peut être considéré comme étant un « grand classique » dans le domaine du chauffage actuel. Cependant, ce type de chauffage ne cesse de se réinventer, si bien qu’aujourd’hui, il sert aussi d’élément de décoration à part entière.

Pour ce qui est de son fonctionnement, il est assez simple : c’est la combustion des bûches de chauffage qui dégagera de la chaleur et la fumée sera évacuée par un conduit qui lui sera propre. De nos jours, ce type de chauffage peut convenir à tout un foyer…

Une petite précision cependant, lorsqu’on parle de poêle à bois, on souhaite évoquer le poêle à bûches. En outre, même si certains modèles peuvent chauffer toute une maison, le chauffage par bûches reste un chauffage d’appoint.

Les avantages

Si vous êtes intéressé par les poêles à bois, sachez qu’il n’y a rien de mal à cela vu qu’ils offrent un certain nombre d’avantages :

  • Le crépitement rassurant du feu et l’odeur du bois offrent un certain charme à une pièce,
  • Les bûches compatibles sont abordables et il s’agit d’énergie renouvelable après tout,
  • Le coût du poêle à bois et celui des bûches sont abordables et ce genre de chauffage est rentable sur le long terme,
  • Les experts rapportent que le prix par kWh PCI est situé entre 3 et 4 centimes, ce qui est largement moins cher par rapport aux autres poêles à combustibles…

Enfin, sachez que le poêle à bois coûte entre 1000 et 3000 € et c’est le moins cher dans le domaine des poêles à combustibles.

Les inconvénients

Étant donné que rien n’est parfait, le poêle à bois a aussi son lot d’inconvénients. Rassurez-vous, ils sont tout de même assez supportables.

  • Vous devrez préparer de la place pour les bûches et vous préparer à recharger le poêle tous les 2 à 4 heures,
  • Il s’agit d’un chauffage d’appoint et de ce fait, ses capacités sont assez restreintes, mais il existe des modèles faits pourtoute une maison…
  • Il est nécessaire de l’entretenir au moins 2 fois par an pour que le poêle reste en bon état et pour que son conduit soit toujours propre.

Les inconvénients semblent tout de même être gérables. Notez aussi que certains spécialistes conseillent d’opter pour une seconde source de chauffage…

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés, poêle à granules de bois ou poêle à pellets est tout aussi écologique que le poêle à bûches. En effet, pour ce type de chauffage, on utilise des granulés en bois et il va sans dire qu’il s’agit de combustible écologique.

Ce type d’appareil de chauffage a un fonctionnement particulier, mais autant vous dire tout de suite, il s’agit d’un chauffage d’appoint. Toutefois, il s’agit d’un poêle bien moderne que vous pouvez programmer à votre guise…

Donc, même s’il s’agit d’un chauffage d’appoint, certains modèles vont plus loin et la plupart de ces dispositifs offrent une bonne capacité de chauffe ainsi qu’un confort agréable en hiver.

Les avantages

Même si les poêles à granules de bois sont assez couteux, ils sont tout de même plus design et apportent un bon petit lot d’avantages.

  • Le design d’un poêle à granulés est vraiment moderne, certains modèles sont de vraies pièces décoratives !
  • Ces appareils sont modernes au point de pouvoir être programmés afin de pouvoir vous offrir tout le confort qu’il vous faut et vous n’aurez pas besoin de les recharger. Oui, ils sont dotés de réservoirs automatiques qui leur permettent d’avoir une autonomie de près de 36 heures.
  • Vous pourrez choisir la température qui vous convient puisque ces poêles sont équipés de thermostat réglable.

Compte tenu des avantages que le poêle à pellets présente, il est normal que l’on veuille découvrir comment choisir un poêle à granulés

Les inconvénients

Malgré toutes les bonnes choses que peut apporter un poêle à granulés, il y a certains petits bémols que vous devrez connaître avant d’en acheter un.

  • Les poêles à pellets sont assez couteux. Il faudra compter entre 3000 et 7000 € si on en veut un chez soi.
  • Ces appareils cesseront de fonctionner en cas de panne d’électricité et il faudra en plus supporter le bruit de la ventilation.
  • Les granulés sont plus chers par rapport aux bûches de bois et par kWh PCI, il faudra compter entre 4,5 et 7 centimes…

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez choisir ce genre de poêle, il se peut que vous trouviez ce que vous cherchez chez TopChaleur.

En somme, si vous ne saviez pas quel chauffage écologique choisir, avec ces informations, vous pourriez choisir sereinement. N’oubliez pas qu’il est vivement conseillé d’opter pour une autre source de chauffage que l’on opte pour le poêle à bûches ou que l’on choisisse le poêle à granulés. Cependant, si vous voulez vous lancer dans le chauffage écologique, sachez qu’il existe des modèles capables de chauffer toute une maison ; bien entendu, leur prix sera assez conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *