Quand faut-il remplacer son tableau électrique ?

Le tableau électrique joue un rôle essentiel dans un logement. En effet, le dispositif garantit une protection optimale contre les courts-circuits et les incendies. Néanmoins, lorsque celui-ci a fait son temps, il convient de le remplacer. Il existe ainsi plusieurs cas de figure qui nécessitent de changer le dispositif électrique.

Remplacer un tableau électrique pour se conformer aux normes

Pour rappel, l’installation électrique doit répondre à la norme NF C 15-100. Cela implique la mise en place de dispositifs comme le disjoncteur différentiel. Logiquement, le remplacement du tableau électrique s’impose dans les habitations anciennes. La vétusté du coffre électrique ne permet plus d’assurer la sécurité du logement. Le nouveau système offre un confort d’utilisation optimal et ce, grâce au délesteur électrique, au contacteur heures creuses… Pour les conseils et pour les travaux, vous trouverez un électricien de confiance via Sos-electricien-75.fr, une plateforme de service.

Changer de coffret électrique pour disposer d’un maximum d’emplacements

Si vous avez prévu d’utiliser de nouveaux appareils, il est important de vérifier si le tableau électrique dispose d’assez de modules. Si ce n’est pas le cas, il faudra le remplacer. Toutefois, vous pouvez toujours envisager un tableau secondaire qui serait relié au coffret électrique principal. Pensez aussi à investir dans des disjoncteurs pour protéger votre logement ainsi que les appareils électriques.

Remplacer le tableau électrique : pourquoi faire appel à un électricien ?

Le remplacement d’un coffret électrique demande du temps et nécessite des connaissances spécifiques. Donc, même si vous avez des notions de bricolage, il s’avère judicieux de confier cette tâche à un professionnel. Ce dernier réalisera les travaux de manière efficace, dans le respect des normes afin de garantir une installation sécurisée, voire optimisée. Encore faut-il trouver un bon électricien.

Un professionnel qualifié se charge de la réparation et du remplacement d’un tableau électrique obsolète ou défectueux. Privilégiez surtout les prestataires qui interviennent dans les moindres délais. Ils répareront ainsi les pannes au plus vite pour que vous puissiez retrouver une situation normale. En faisant appel à un électricien, vous aurez la garantie du travail bien fait avec des équipements de qualité.

Faire appel à un électricien : pour quels types de travaux ?

En règle générale, tous les travaux liés au système électrique doivent être réalisés par un professionnel. Cela inclut évidemment le remplacement du coffret électrique. Le savoir-faire de l’électricien est aussi sollicité dans le cadre d’une installation d’un réseau électrique complet. Il se charge aussi des raccordements électriques, de la rénovation, de la maintenance du dispositif. Pour votre sécurité, fiez-vous à un professionnel qualifié (CAP, BEP électrotechnique, Bac Pro…). Le mieux serait de s’adresser à une entreprise d’électricité professionnelle.

Cette dernière vous mettra en relation avec des artisans expérimentés et compétents. En parallèle, l’électricien reste disponible pour tous vos projets d’extension du circuit électrique. Ses conseils seront aussi indispensables pour un meilleur entretien du réseau. En cas de panne, il saura déceler la source du problème, effectuera un diagnostic complet avant de procéder aux travaux de dépannage. Quels que soient les motifs de l’intervention, les tâches seront faites dans le respect des normes et des règles de sécurité d’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *