Quel est l’avenir des radiateurs électriques ?

Le secteur thermique électrique a, ces dernières années, enregistré une très forte croissance en France. Concrètement, toutes les 6 secondes, un appareil de chauffage se vend et encore, quand on voit comment les ménages craignent le froid en hiver, la tendance est loin d’être stationnaire. Les radiateurs électriques font effectivement partis de ces équipements qui trouvent leur place chez les particuliers.

Le fait est que, ils sont maintenant conçus en faveur des normes écologiques en vigueur, c’est ce qui leur permet d’être nettement intéressant tant sur la consommation en énergie que sur l’optimisation du confort apporté dans l’habitat.

 

Les radiateurs électriques face à la transition énergétique

image radiateurEn effet, les enjeux environnementaux d’aujourd’hui ont fortement influé sur la qualité des radiateurs électriques. En d’autres termes, les nouvelles conceptions tiennent compte de la transition énergétique.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le Ministère de l’écologie a proposé aux ménages les plus modestes de remplacer leurs radiateurs traditionnels par des radiateurs respectueux de l’environnement.

Une politique visant bien sûr à alléger les coûts de consommation énergétique et, à plus forte raison, stimuler la responsabilité écologique des français.

Remise en cause des anciens modèles de radiateur électrique

Toutefois, la mise n’est pas tout à fait gagnée pour les radiateurs électriques classiques car la théorie sur la réduction de la consommation n’est pas absolument confirmée. Le fait est que, selon la loi de Joule, pour que la chaleur produite par une résistance soit au point, l’alimentation électrique doit être éminente. En termes plus simples, le radiateur a besoin d’une certaine quantité de courant pour assurer la profusion du chauffage. Tout cela pour dire que, les spécificités techniques et écologiques des radiateurs à convection doivent être remises en question, et intégrer à cet effet, un système de régulateur thermique beaucoup plus efficace.

Voilà des critiques, très constructives qui ont amené les fabricants à mettre au point la qualité énergétique des radiateurs. C’est ainsi que les radiateurs à inertie ont été développés, une conception assurément innovante, respectueuse de l’environnement et raisonnable en consommation électrique. Autrement dit, sur la performance les radiateurs à inertie présentent plus d’intérêt et c’est ce qui va leur permettre d’aller au devant des radiateurs à convection. Pour en savoir plus, cliquez sur le site de radiateurplus.com.

 

Les radiateurs à inertie, pour un meilleur chauffage

Pour vous faire la lumière, nous allons faire un comparatif des deux modèles de radiateur.

En principe, les convecteurs électriques vont utiliser un système d’échange de la masse volumique de l’air pendant que celle-ci est chauffée par la résistance. Techniquement, selon des informations vues sur futura-sciences.com, le convecteur va récupérer l’air froid pour être chauffée par la résistance électrique et être ensuite rediffusée pour assurer le chauffage. Le problème de la convection c’est que, la chaleur produite n’est pas tout à fait homogène et c’est qui peut laminer sur le confort intérieur.

Par contre, les radiateurs à inertie vont utiliser un système de diffusion par rayonnement, c’est-à-dire que la chaleur produite sera diffusée comme le rayonnement solaire. L’avantage de cette solution révolutionnaire c’est que, le chauffage se fera au niveau des matériaux solides et non sur le volume d’air, donc la chaleur produite ne desséchera pas l’air. Aussi, la chaleur produite sera plus douce et surtout constante pour un chauffage uniforme de l’habitation. Et encore, quand le radiateur utilise un fluide caloporteur, le chauffage est plus homogène et ne réagit pas aux variations soudaines de température. Eteint, il est capable de poursuivre le chauffage c’est ce qui lui donne l’avantage d’être moins gourmand en électricité.

2 Commentaires

  1. Ali

    Votre article est tre8s inte9ressant et je vais d ailrlues le partager e0 une amie qui semble eatre du meame avis que vous et je suis convaincue qu elle m en remerciera. Merci pour ce blog et votre implication pour partager ces opinions. Je serais ravie d avoir la possibilite9 de lire votre blog e0 ce propos dans les prochains mois. Cela m est vraiment tre8s agre9able ! Mille mercis !

    Répondre
  2. flo77150

    Merci des conseils ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *