Quelle climatisation installer dans votre habitation ?

L’été approche à grands pas et va apporter avec lui les températures élevées. Ces dernières années, la chaleur a été particulièrement rude et les canicules se sont enchaînées d’été en été. Comment faire pour rafraîchir votre maison ? L’installation d’un système de climatisation semble être la solution la plus appropriée, de plus ce type de dispositif est devenu de plus en plus performant et beaucoup moins gourmand en énergie. Choisir l’installation qui convient à votre habitation demande cependant une analyse au préalable. Quels sont les types de climatisation disponibles sur le marché ? Quelles sont leurs spécificités et laquelle correspond à votre habitation ?

Choisir sa climatisation en fonction de son habitation

Pour installer un système de climatisation chez vous, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques de votre maison. Est-elle bien isolée ? Qu’en est-il de sa ventilation et où est-elle située ? Combien d’étages compte-t-elle ? Que votre maison soit ancienne ou neuve, voici les critères qui rentrent en compte dans le choix de votre climatisation.

Climatisation d’une maison ancienne

Il faut savoir qu’une maison ancienne n’est plus aussi bien isolée qu’une nouvelle. Si vous envisagez de climatiser la vôtre, pensez donc à réaliser un diagnostic de l’isolation au préalable et faites réaliser ensuite les travaux nécessaires. Si vous sautez cette étape, que votre climatisation soit performante ou non, vous risquez d’importantes pertes énergétiques et une augmentation de vos dépenses jusqu’à 20 % de plus. Pour ce type de maison, une climatisation réversible est plus intéressante, sachant qu’elle demande très peu de travaux et son installation est assez simple.

Climatisation d’une maison neuve

Bien que les maisons plus récentes ont une meilleure performance énergétique que les anciennes, pour éviter de trop dépenser en énergie, pensez à renforcer votre isolation et à réduire au maximum les postes de dépenses énergivores. Pour profiter d’une maison bien aérée toutes les saisons et particulièrement fraîche en été, optez pour un système de climatisation performant.

Climatisation d’une maison design

Pour les maisons à l’architecture contemporaine, il faudra penser à un système de climatisation qui se marie avec le design de l’habitation. Vous pouvez alors envisager d’installer une climatisation de maison invisible, c’est-à-dire complètement intégrée dans le faux plafond. Le climatiseur gainable réversible est le plus conseillé dans ce cas pour sa discrétion.

Les types de climatisation disponibles sur le marché

Il existe de nombreux types de climatisation sur le marché, chacun répondant à un besoin spécifique.

Le climatiseur split

Cette installation est la plus prisée, que ce soit dans les bureaux, les maisons individuelles ou encore les appartements. Sa réputation est notamment due à son efficacité, surtout en utilisation régulière et continue. Comme son nom l’indique, ce type de climatisation, que l’on retrouve chez les revendeurs tels que climfactory.com, peut être fixe ou mobile et divisé en deux (bi split) ou plusieurs unités (multi-split). Pour le climatiseur split à 2 unités, l’une des parties est placée à l’extérieur et évacue l’air chaud, c’est le compresseur. L’autre partie est placée à l’intérieur, dans la pièce à aérer pour diffuser l’air froid : c’est le diffuseur. Ces deux unités sont reliées entre elles par un cordon frigorifique dans lequel circulent les fluides frigorigènes. Le climatiseur multi-split est, quant à lui, une option permettant de rafraîchir jusqu’à 5 pièces de la maison à températures différentes, sur une surface de 100 m2 maximum. Ces systèmes sont, pour la plupart réversibles, c’est-à-dire qu’ils diffusent l’air froid en été et servent de chauffage en hiver.

Le climatiseur monobloc ou mobile

Le nom de ce climatiseur en dit long sur son aspect : il se présente en un unique bloc que l’on installe dans la pièce à rafraîchir. C’est le type de climatiseurs est le plus économique, car son utilisation est uniquement occasionnelle, pour les périodes de fortes chaleurs et les canicules. Une gaine flexible permet d’évacuer la chaleur vers l’extérieur. Ce tuyau d’évacuation est généralement passé à travers une fenêtre entrouverte. Il existe aussi deux versions de climatiseur monobloc :

  • la version mobile qui peut être déplacée selon les besoins. Il suffit de placer le climatiseur sous forme de caisson à proximité d’une ouverture afin d’évacuer l’air chaud,
  • la version fixe, à installer sur une baie vitrée, une fenêtre ou encore un mur. Cela explique pourquoi ce type de climatiseur est appelé window. Il est particulièrement prisé dans les pays chauds et méconnu en France.

Le climatiseur monobloc est particulièrement prisé pour des raisons économiques, mais aussi pour sa facilité d’installation et aussi parce qu’il peut être proposé en modèle réversible, c’est-à-dire produit de la chaleur en hiver. Malheureusement, il est nettement moins performant qu’un modèle split et fait beaucoup plus de bruit.

Le climatiseur gainable réversible

Ce type de climatiseur convient aux maisons design et à tous ceux qui souhaitent une installation discrète, mais avec tous les avantages d’un système de climatisation. Il se divise en deux blocs et l’unité intérieure est généralement installée dans les faux plafonds ou les combles. Les murs ou les plafonds des pièces à aérer sont équipés de diffuseurs d’air sous forme de grilles de ventilation. L’avantage de ce type d’installation est qu’il peut être installé dans les recoins les plus difficiles de n’importe quel type de logement, que ce soit dans un appartement ou une maison individuelle. En plus, vous optimiserez les espaces perdus (les combles, plafonds, etc.) sans que l’installation vous encombre.

D’ailleurs, elle est réputée très silencieuse, ce qui apporte un confort en plus pour les habitants de la maison. Cependant, ce type de climatiseur demande des travaux assez importants et assez coûteux en rénovation mais pas dans le cas d’une maison en construction. Afin d’éviter les pannes et les dysfonctionnements occasionnés par la poussière, il est nécessaire de nettoyer les filtres positionnés sur les grilles de reprises chaque mois, cela permet également de réduire la consommation électrique. De la même façon, il est important de laisser le compresseur et l’unité intérieure en lieu accessible en cas de dysfonctionnement. Le système est également réversible, c’est-à-dire qu’il permet de réchauffer la maison en hiver et la rafraîchir en été. L’utilisation d’un système gainable constitue la solution la plus économique pour chauffer ou climatiser son domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *