Quelle est l’utilité d’une vmc double flux ?

vmc double fluxL’installation d’une ventilation dans une maison est indispensable. L’Etat l’impose même au propriétaire immobilier pour toutes les constructions à partir de 1982. Les fournisseurs d’un tel équipement se multiplient d’autant plus que les types de produits qu’ils mettent à la disposition des consommateurs. La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est le système le plus prisé des gens et le plus recommandé des professionnels dans ce domaine.

Elle existe en différents types incluant les vmc double flux, vmc hygroreglable, vmc thermodynamique, le simple flux, le VCR, le VMC gaz. La mise en place de ces installations, connues également sous le nom d’extracteur d’air permet de rafraîchir et de déshumidifier l’air à l’intérieur du logement, ainsi que d’assurer une meilleure économie d’énergie. Il est important de savoir que les professionnels en la matière encouragent de plus en plus les particuliers à utiliser le dispositif double flux. Il convient alors de déterminer son utilité.

 

Le principe de la vmc simple flux

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une vmc double flux, la détermination du principe de base d’une vmc simple flux s’avère indispensable. Ce dernier est formé d’une part d’un extracteur d’air qui se trouve principalement dans les pièces de service, et d’autre part des bouches d’entrées d’air installées dans les pièces principales. L’extracteur est composé d’un groupe formé d’un ventilateur permettant d’extraire l’air dans les pièces de services, et de plusieurs bouches d’extraction situées dans chacune d’entre elles.

Les pièces de service sont des pièces contenant un point d’eau telles que la cuisine, la salle de bains, les WC. Le système fonctionne de manière à ce que l’extracteur d’air puisse aspirer l’air s’y trouvant. Cette opération entraine des dépressions dans toute la maison engendrant l’infiltration de l’air de l’extérieur par le biais des bouches d’entrées. Dans la majorité des cas, ils sont placés au-dessus des fenêtres. C’est en principe le fonctionnement du système de renouvellement de l’air dans le logement.

 

Les différents systèmes de vmc simple flux

Le vmc simple flux existe en plusieurs modèles. Le plus courant et le plus classique concerne la vmc simple flux autoréglable. Ainsi, la possibilité de réglage des entrées d’air permet d’adapter la pression subie par le logement en fonction de ses besoins. Dans ce sens, le débit d’air reste constant tout au long de l’année. Le vmc hygroreglable rentre également dans la catégorie des vmc simple flux. Il se distingue en deux catégories : le vmc hygro A et le vmc hygro b. La différence entre ces deux systèmes réside sur le fait que pour le cas du vmc hygro A, les bouches d’extraction sont hygroréglables, et les entrées d’air sont auto-réglables.

On entend par un vmc hygroreglable, un système qui garantit la régulation de l’air en fonction de l’humidité de la pièce. Quant au vmc hygro b, les bouches d’extraction et les entrées d’air sont toutes hygroréglables. Ce second modèle assure mieux la régulation de l’air de manière à garantir une meilleure évacuation de l’humidité et de limiter au maximum la déperdition de chaleur. Ce système permet l’amélioration de la qualité de l’air.

 

 

Le système double flux : fonctionnement

À la différence du système simple flux qui dispose de deux réseaux de conduits, le vmc double flux en possède deux. Aussi, les pièces principales ne sont pas dotées de plusieurs entrées d’air extérieur comme le cas du vmc simple flux. L’entrée d’air principale est installée sur le toit. Elle est rattachée à des bouches d’insufflation qui distribuent l’air soufflé dans toutes les pièces principales. L’extracteur d’air se trouvant dans les pièces de services transfère la chaleur contenue dans l’air vicié pour réchauffer l’air neuf filtré qui provient de l’extérieur.

Il est important de préciser que ce système requiert l’installation d’une évacuation d’eau qui servira à évacuer la condensation. Afin de garantir son bon fonctionnement, il doit faire l’objet d’un entretien régulier. Pour l’acquérir, il vaut mieux recourir auprès d’un fournisseur agréé pouvant procurer des produits de qualité, car un équipement de mauvaise conception peut générer des bruits désagréablement gênants.

 

Les avantages de la vmc double flux

kit vmc double fluxÉconomique, confortable, isolante, la vmc double flux favorise le renouvellement de l’air de chaque pièce de la maison. Une étude a permis de savoir que l’intérieur d’une maison est cinq fois plus pollué qu’à l’extérieur. L’air neuf distribué par les bouches d’insufflation est de très bonne qualité, et ne contient presque plus de fines particules polluantes. L’installation d’un tel équipement est favorable aux personnes vulnérables qui sont souvent atteintes d’allergies. Les bouches d’insufflation assurent une meilleure répartition de la chaleur dans toutes les pièces principales. Il garantit le confort du logement autant en été qu’en hiver.

Pendant la saison estivale, cet équipement rafraichit naturellement l’air. En hiver, la chaleur de l’air extrait modère la température de l’air insufflé qui devient confortable. C’est l’intérêt d’opter pour la vmc double flux thermodynamique qui optimise le chauffage de l’air neuf pouvant atteindre jusqu’à 35 °C A titre indicatif, ce système peut réduire la facture de chauffage jusqu’à moins de 20 %. Pour diminuer encore plus les dépenses énergétiques de la maison, l’usage d’un chauffe-eau thermodynamique est fortement recommandé. À noter que les gens adaptent le puits canadien avec la vmc double flux pour optimiser sa performance.

 

Ce qu’il faut savoir sur la vmc double flux thermodynamique

Les fournisseurs proposent souvent à leurs clients d’opter pour le système double flux thermodynamique. Il fonctionne de la même façon que tous les vmc classiques à quelques détails près:  il est doté d’un échangeur de chaleur et d’une pompe à chaleur qui favorise le réchauffement de l’air. Dans l’optique de lui fournir l’énergie dont la maison pourrait avoir besoin, les professionnels en la matière procèdent à une étude thermique ou un audit énergétique.

La réalisation de ces études se fait avant même l’installation de la vmc thermodynamique. Le logement ayant fait l’objet d’une telle installation a l’avantage de profiter d’une consommation réduite et d’une excellente isolation. L’utilisation du chauffe-eau thermodynamique est fortement recommandé, car il permet de chauffer l’eau rapidement de manière à garantir une limitation considérable des dépenses énergétiques.

 

Le cas des puits canadien

Bon nombre de gens utilisent également le puits canadien pour assurer la ventilation de leurs maisons. Il est tout à fait compatible avec le vmc atlantic. Ce système a l’avantage de garantir une climatisation et un chauffage naturels pour la maison. L’énergie qu’il fournit est propre, gratuite et inépuisable. Son principal atout réside sur le fait qu’il est adapté à toutes les zones géographiques. En combinant cet équipement avec la vmc double flux, la consommation du système principal de chauffage peut diminuer jusqu’à 80 %. La maison ne dispose pas non seulement une double protection contre la chaleur, mais bénéficie d’un climatiseur naturel. En effet, elle profite de la fraîcheur souterraine octroyée par le puits.

Ces systèmes de ventilations (vmc double ou simple flux, puits canadien … ) requièrent un entretien régulier. D’ailleurs, cette opération doit être réalisée par un professionnel pour garantir sa fiabilité. Le nettoyage régulier du filtre est très important. Particulièrement pour le vmc double flux thermodynamique, son entretien est assez complexe, car il exige non seulement le nettoyage du filtre, mais de la pompe à chaleur également. Mais elle dispose d’un avantage considérable puisque vous aurez alors un chauffage économique. À noter que ces équipements exigent un contrôle technique quinquennal.

Voici également une vidéo qui vous aidera à installer votre vmc double flux si vous êtes intéressé: www.youtube.com/watch?v=0wbJjvEvfwM

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *