Quels sont les avantages du radiateur à bain d’huile ?

Le marché actuel propose toutes sortes d’appareils pour le chauffage, si bien qu’il devient très difficile de faire le bon choix. D’ailleurs, si l’on se lance pour la première fois dans l’achat de l’appareil de chauffage qui convient le mieux à nos besoins, le choix est réellement compliqué !

Notez donc que si vous cherchez un appareil de chauffage d’appoint fiable et intéressant, il est fort possible que le radiateur à bain d’huile vous intéresse. Pour que vous compreniez mieux le fonctionnement de cet appareil, voyons ensemble l’essentiel à comprendre à son sujet.

Le fonctionnement du radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain n’est pas un appareil à technologie récente, il existe depuis les années 1990 et il a apporté une petite révolution dans le monde des appareils de chauffage d’appoint, comme ce radiateur à bain d’huile Delonghi.

Son fonctionnement est simple puisque l’appareil est composé de résistances électriques, de liquide caloporteur, de parois qui diffusent la chaleur et d’un thermostat réglable. Lorsqu’on branche le radiateur à bain d’huile, les résistances électriques chauffent le liquide caloporteur et celui-ci transfère la chaleur générée aux parois de l’appareil. Enfin, ces fameuses parois diffusent la chaleur par convection à l’air ambiant.

Bien évidemment, vous pouvez contrôler la chaleur qu’il vous faut grâce à un thermostat réglable. Cet appareil de chauffage est surtout fait pour les pièces de petites surfaces, à savoir, les pièces de moins de 50 m².

Les avantages du radiateur à bain d’huile

Contrairement aux idées reçues, cet appareil de chauffage d’appoint présente quelques avantages que l’on ne doit pas négliger, surtout si l’on souhaite bénéficier d’un certain confort en hiver. Notez donc que :

  • Ce type de radiateur n’est pas très cher, vous pourrez même faire des économies sur le long terme si vous tablez sur un bon modèle,
  • Le radiateur à bain d’huile ne rend pas l’air désagréable, il ne dessèche pas l’air et vous n’aurez pas besoin d’acheter un humidificateur d’air,
  • Il peut être rapidement prêt, ce qui est très pratique pour ceux qui sortent de chez eux pendant un certain temps
  • Même lorsque le radiateur à bain d’huile est éteint, il continue à diffuser de la chaleur douce, c’est grâce à sa bonne inertie.

Le radiateur à bain d’huile n’est pas parfait, mais pour un appareil de chauffage d’appoint, il est performant et il est aussi facile à manier et facile à entretenir. En somme, il convient à ceux qui vivent dans des studios ou ceux qui ont besoin de chauffage supplémentaire.

Les inconvénients du radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile n’est pas un appareil de chauffage parfait, nous l’avons déjà mentionné. Aussi, si vous projetez d’acheter un de ces appareils de chauffage, vous devrez vous préparer à :

  • Faire face à la poussière chez vous,
  • Vous brûler si vous faites une mauvaise manipulation, même si l’appareil n’a que 2000 W de puissance

Par ailleurs, cet appareil est également assez volumineux et s’il n’est pas doté de roulettes de transport, il est possible que vous ayez des difficultés à le déplacer d’une pièce à l’autre. Aussi, certains modèles peuvent être assez énergivores sur le long terme.

Comment bien utiliser un radiateur à bain d’huile ?

Compte tenu de ce que l’on sait et des retours d’expériences de ceux qui utilisent ce genre d’appareil de chauffage, on peut dire qu’il s’agit d’une bonne affaire, surtout si on sait choisir son radiateur bain d’huile !

Avant de l’utiliser, vous devez l’installer et vous gagnerez du temps puisqu’il n’y a pas de grandes manœuvres à réaliser. Tout ce que vous devez faire c’est de trouver l’endroit idéal pour placer votre radiateur à bain d’huile. Assurez-vous tout simplement qu’il soit installé près d’une prise électrique et faites en sorte que les enfants ne s’en approchent pas. Pour votre confort thermique, placez le radiateur sur une surface place et loin des meubles.

Lorsque le radiateur à bain d’huile sera bien installé, vous pouvez le démarrer et si vous connaissez vos besoins, vous pourrez tout de suite choisir la température qu’il vous faut. Si vous ne connaissez pas la température qu’il vous faut, alors, lancez l’appareil sur la température maximale pour commencer et vous l’ajusterez plus tard. Si vous optez pour un modèle programmable, vous serez libre de fixer le temps d’utilisation de votre radiateur d’appoint.

Dans le cas où vous choisissez un radiateur à bain d’huile qui a une fonction mémoire, alors vous n’aurez pas à refaire tout le réglable de l’appareil. Par ailleurs, pour que vous puissiez faire des économies d’énergie, n’hésitez pas à tabler sur un modèle qui offre des options de programmation pour le jour et la nuit. En somme si l’on veut acheter ce type de radiateur, il faut prendre du temps pour apprendre à le manier afin qu’il fasse exactement ce que l’on souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *