Quels sont les différences parmi les différentes chaudières existantes ?

chaudièreLe froid est arrivé depuis quelques semaines, l’hiver est là ! Alors quand on rentre chez soi, le bonheur est de sentir la chaleur du foyer réchauffer les membres de la famille mais avec le prix de l’électricité qui a augmenté l’été dernier, il faut trouver un autre système de chauffage qui permet de produire de la chaleur et ça à moindre cout. Il y a plusieurs moyens de chauffer un logement mais tous ne sont pas fiables. Certaines chaudière offre un bon compromis face à ses vagues de froid.

Le marché abrite aujourd’hui beaucoup de modèles différents et à des tarifs aléatoires. Alors comment trouver celle qui répondra aux besoins spécifiques de chaque maison ou appartements? Vous trouverez ici plusieurs comparaisons de chaudières avec leurs avantages, leurs inconvénients et leurs tranches de prix en commençant par la chaudière au fioul, très onéreuse mais efficace, et la chaudière pulsatoire, nouveauté sur le marché qui est un bon système économique et un excellent moyen de chauffage.

 

Les chaudières à Combustion

Connues de tous, les chaudières à gaz, sont avant tout une chaudière à condensation, c’est à dire qu’elle va utiliser le gaz naturel, du propane ou du butane comme combustible. Elle va le bruler pour obtenir de la chaleur et donc, pouvoir chauffer le foyer. On retrouve le plus souvent la chaudière à gaz murale. elle ne prend pas beaucoup de place, ce qui est positif, de plus, elle concentre la chaleur. L’avantage de ces chaudières est aussi le fait qu’elles peuvent tourner en continu si vous le souhaitez, sauf si évidemment la cuve est vide. ,par contre, avant de choisir un de ses modèles, calculez bien la surface de votre logement. Les professionnels la conseillent plus pour des appartements ou des petites maisons car elles n’ont pas la capacité de couvrir de grands espaces contrairement à une chaudière pulsatoire par exemple.

La chaudière à condensation ne fonctionne pas qu’au gaz, elle peut marcher avec du fioul. Le tarif d’une chaudière a condensation peut varier entre 2000 et 4000 euros selon l’installation et les options que vous décidez. N’oubliez pas que la matière première est aussi un coup régulier. Le fioul coute plus cher que le gaz. La chaudière fioul n’est donc pas les plus économiques, anciennes, elles consomment beaucoup plus que d’autres.
Le gaz est aujourd’hui moins cher que le fioul, par contre il coute plus que les granulés qui servent certaines chaudières. Le prix des combustibles varient au fil du tarifs des matières premières, donc évidemment, il n’ y a donc aucun chiffre fixe.

La chaudière à condensation offre donc beaucoup de variables, elle vous permet de choisir votre combustible et en même temps son emplacement, certes, son inconvénient, est qu’il faut l’adapter à la surface de la maison contrairement à un poêle à granule qui coutera moins cher et qui dégagera, selon le modèle, plus de chaleur.

 

La chaudière à cogénération

la chaudière à cogénération fonctionne avec des combustibles comme ceux qu’on utilise pour des chaudières à gaz ou une chaudiere fioul. on en retrouve qui marche à l’électricité, en fait c’est un principe simple qui réunit deux matières premières. C’est cet association qui permet la diffusion de la chaleur au quotidien. La chaudière à cogénération est un système économique des plus efficaces grâce à l’utilisation des énergies fossiles et renouvelables en même temps. Selon vos envies et vos besoins il est possible de choisir entre plusieurs modèles, contrairement à d’autre chaudière vous pouvez choisir votre cogénérateur, soit par moteur, par turbine à combustion ou encore par turbine à vapeur.

Il y a beaucoup d’avantages, surtout que le rendement de chaleur atteint les 60 %, même s’il faut faire quand même faire attention à ses chiffres. Ce système de chauffage permet ne produit pas plus d’énergie qu’elle n’en consomme, du coup cela fait d’elle une chaudière économique.

 

Les chaudières traditionnelles

chaudière gazLa chaudière biomasse, soit celle dont le combustible est principalement le bois mais qui dans certain cas peu utiliser d’autre combustible pour produire de l’énergie biomasse, est encore très populaire. Qu’on le veuille ou non, c’est encore la manière de se chauffer la plus utilisée, en France et dans le monde. Étant le combustible le moins cher, le bois est une matière beaucoup apprécié pour la convivialité et la chaleur qu’il apporte dans les maisons. Grâce aux nouvelles technologies, elles peuvent être automatisés.
Cette manière de chauffer peut donc tenir plusieurs jours sans rechargement, ce qui constitue une économie car le bois ou même les granulés, selon la chaudière, constituent les produits les moins cher du marché à ce jour. La différence avec la chaudière à granulé est que le combustible diverge un peu du bois naturel. Les granules servant comme combustible sont en fat composé de bois compact, ils sont très utilisés car ils prennent facilement feu.

L’installation de ce système restent très couteux, surtout pour les particuliers, entre 3000 et 9000 euros. Si on les compare avec le tarif de la chaudière a condensation, on remarque que cette dernière est moins chère mais il ne faut pas se baser que sur les prix. En effet, c’est avant tout une question de superficie et des besoins de l’habitat.

Le prix chaudière à pellet est beaucoup plus bas, il faut compter entre 1000 et 2500 euros, c’est beaucoup moins onéreux, certes, il faut mettre soi- même le bois. Il peut se placer n’importe où dans la maison ce qui rajoute du charme à la pièce et qui n’aime pas profiter d’un feu durant les soirées d’hiver?
Attention quand même le prix chaudière à pellet est certes moins cher que celui d’une chaudière biomasse aussi, parce qu’il n’apporte pas les même capacités de chauffage continu. Il vous faudra certainement rajouter quelques circuits électriques pour que la chaleur atteigne les autres pièces de l’habitation. Si vous choisissez un poêle à granule il faudra l’alimenter assez régulièrement pour que la chaleur se diffuse continuellement.

 

Les nouvelles chaudières

La chaudière pulsatoire est une technologie de dernière génération qui vous offre un panel de choix impressionnant. En effet, grâce à ses trois circuits indépendants, vous pouvez décidez de chauffer, soit les chambres, ou seulement les pièces à vivre tel que le salon et la cuisine ou encore décider les heures ou vous souhaitez chauffer votre habitation. Elle ne nécessite pas beaucoup d’installation, et est très facile à utiliser. Elle est alimentée par du gaz ou autre combustibles selon le modèle. Le prix d’une chaudière pulsatoire est entre 3000 et 5000 euro. elle est aussi plus écologique et économique qu’une chaudière à gaz classique.

La chaudière okofen est spécialisé dans la chaudière à granulé et le poêle à granule pour les habitations individuelles. Le prix d’une chaudière okofen est beaucoup plus bas que celui des chaudières à gaz présentes sur le marché. Il est entre 30 et 70% moins cher qu’une chaudière à gaz murale. l’entretien d’une chaudière est parfois un inconvénient mais la chaudiere okofen n’en nécessite pas spécialement. Sur certains modèles, il suffit seulement de vider les cendres quelques fois par an et de rajouter du combustible. Elle se rapproche beaucoup de la chaudière biomasse.
Même si le prix d’une chaudière okofen peut paraitre élever en premier lieu mais ensuite, elle est présente un vrai système économique et fiable.

 

Il est important de bien chauffer son habitation durant les périodes de froid. De plus, l’isolation vous permettra de conserver beaucoup plus de chaleur à l’intérieur. Donc si vous décidez de prendre une chaudière, étudiez bien chaque caractéristique avant de prendre votre décision, n’oubliez, chaque foyer est différents et donc leurs besoins ne sont jamais les mêmes. Si vous choisissez une chaudière à condensation, réfléchissez aussi à la matière que vous allez utiliser. l’entretien d’une chaudière est aussi à prendre en compte.
Une chaudière économique vous permettra de faire face à la hausse du prix du kwh d’électricité et donc de produire de la chaleur dans votre maison en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *