Qu’est ce que la transition énergétique?

énergie verteLe changement climatique, l’augmentation de la consommation électrique et une production pétrolière en forte baisse sont les éléments majeurs qui favorisent la mise en œuvre d’une transition électrique.

Ainsi nous pourrons prévoir de nouvelles crises économiques et même sociales tout en préparant l’avenir de notre planète.

Et comme nous sommes actuellement en plein dans le sujet et qu’il peut paraitre que peu nous concerner et surtout concerner l’état, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est la transition énergétique, pourquoi elle nous concerne tous et surtout quelles conséquences elle aura.

Je vous expliquerai également dans un troisième chapitre disponible uniquement en téléchargement gratuit comment vous pouvez direz parti de la transition énergétique en réduisant vos futurs factures d’électricité…

 

 

L’importance de la transition énergétique

Le débat sur la transition énergétique est l’un des plus grands enjeux de notre ère. Il pose la question de l’avenir de notre monde lorsqu’il n’y aura plus les ressources telles que le pétrole, le gaz, l’uranium et le charbon. Chaque jour, ces énergies non renouvelables émettent des gaz nocifs pour notre planète. L’exploitation des ressources a engendré de lourds dommages pour l’environnement.

L’exemple des marées noires est toujours présent dans nos esprits. Les zones d’exploitation polluées et les accidents nucléaires sont des preuves tangibles. La réduction de l’utilisation quotidienne de ces ressources non renouvelables est un moyen pour éviter les risques environnementaux et les diverses pollutions. C’est exactement pour ces raisons qu’une energie propre et plus respectueuse de l’environnement doit être adoptée.

La transition vient à son heure pour permettre le remplacement de la consommation de l’énergie non renouvelable par de l’energie renouvelable. Cette dernière est composée de l’energie solaire, éolienne et l’énergie provenant de la biomasse. Pour que la consommation d’une energie propre puisse se faire dans la durée, il faudra débuter par rationaliser la consommation électrique de notre planète. Et on peut dire qu’en même temps il faudra utiliser les énergies propres disponibles pour produire la chaleur nécessaire au moins à son utilisation personnelle par les moyens que nous vous avons déjà montré sur ce blog (chauffer votre piscine écologiquement, produisez votre eau chaude écologiquement, …). D’autres comportements doivent être adoptés pour la réussite du projet.

La mise en œuvre de la transition

La consommation électrique des équipements doit être revue à la baisse. Les bâtiments et matériels qui consomment le plus d’énergie doivent avoir une plus grande efficacité par une consommation très sobre. L’enjeu de la transition énergétique doit avoir une dimension mondiale pour produire les effets escomptés. Le phénomène est un problème planétaire qui nécessite l’implication de tout un chacun.

transition énergétiqueCertaines préconisations doivent avoir une dimension mondiale même s’il existe des spécificités climatiques, sociales et économiques pour chaque zone géographique. Les conséquences de l’émission de gaz à effet de serre se répercutent sur toute la planète d’où la nécessité d’une réflexion plutôt globale. Ceci est la solution pour ne pas compromettre l’avenir des générations à venir. La transition énergétique est un grand projet qui nécessite une impulsion par les pouvoirs publics de très grande dimension. La volonté politique doit être permanente.Mais attention à ne pas croire que vous n’êtes pas acteur de la transition énergétique car nous sommes tous  acteur et nous avons même tous un avantage à y participer, ce que je vous décrirai dans le troisième chapitre disponible en téléchargement.

La recherche et l’innovation sont des facteurs clés pour une transition réussie mais aussi l’action que chacun peu apporter au projet en y contribuant. En effet, les nouvelles découvertes qui peuvent permettre une diminution de la consommation énergétique sont très importantes. Aussi chaque citoyen du monde devra s’impliquer entièrement pour la réussite du projet. Les comportements face à l’énergie devront être revus. Les habitudes doivent être adaptées aux nouvelles dispositions. Certains gestes simples sont très efficaces pour réduire votre consommation. Par exemple, l’energie solaire doit être préférée à toute énergie non renouvelable.

 

Quelle est l’impacte direct pour vous et comment en tirer un avantage

Il est évident que la transition énergétique est une étape par laquelle nous allons devoir passer. Mais comme je vous le disais, elle ne sera pas sans conséquence pour vous car les moyens pour produire de l’électricité propres sont beaucoup plus couteux, les recherches et innovations ont elles aussi un coût,… qui va forcement se répercuter sur votre facture d’électricité… C’est exactement le phénomène que je décrivais dans cet article.

Je n’en dirai pas plus pour le moment mais sachez que vous pouvez tirer profit de la transition énergétique qui se met en place actuellement pour justement réduire votre facture d’électricité et éviter de subir les augmentations futurs des prix… Pour en savoir plus, téléchargez le troisième chapitre de l’article gratuitement!!!

 

Il faut comprendre que la transition complète vers la consommation de l’energie renouvelable est un long processus. La diversification totale ne pourra se faire que progressivement au fil des années avec une grande volonté des populations. Certains projettent la fin du processus vers les années 2100.

1 Commentaire

  1. Quentin

    Il est important de bien se rappeler que :
    1. La transition énergétique n’est plus un choix de confort, mais un devoir pour l’avenir.
    2. Les économies d’énergies représentent l’immense majorité de la solution.
    3. En conséquence, les énergies renouvelables n’ont un sens que dans le cadre d’une grande amélioration sur les économies d’énergie.

    La bonne nouvelle, c’est que les économies d’énergies, vous n’est pas obligés d’attendre que l’état fasse des lois ! Vous pouvez le faire chez vous dès maintenant avec en prime une réduction de vos factures !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *