Qu’est ce qu’un bâtiment BBC?

maison BBCÀ l’heure ou l’on parle des énergies renouvelables, tous les moyens sont bons en vue de la préservation de l’énergie. C’est exactement pour cette raison que le BBC ou bâtiment à basse consommation d’énergie a été mis en place. Ce type de bâtiment est caractérisé par la diminution notable de la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage. Cette diminution est réalisées à partir de plusieurs techniques et innovations et a plusieurs avantages.

Principes de construction d’un bâtiment basse consommation

Selon la réglementation RT2012, qui est la réglementation thermique française 2012, un BBC doit avoir une consommation d’énergie pour la climatisation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et pour l’éclairage inférieur de plus de 80 % à celle des autres bâtiments dits normaux. Pour atteindre cet objectif et bénéficier de ses nombreux avantages, plusieurs procédés sont réalisés à partir de la construction.
À partir de la construction, pour répondre à la norme BBC, il y a l’application d’une conception bioclimatique en appliquant des solutions tout aussi innovantes qu’économiques.
Pour la construction d’une maison basse consommation, la règle principale est l’application de solutions pouvant assurer au bâtiment une bonne isolation thermique. Ces solutions sont appliquées sur la toiture pour l’isoler et ainsi protéger l’habitat des déperditions d’énergie. Cette isolation est aussi appliquée aux murs en ajoutant aux matériaux habituellement utilisés des produits isolants tels que les laines minérales ou naturelles et le polystyrène. Il est ainsi appliqué dans toutes les composantes de la construction des moyens pour assurer une isolation thermique au bâtiment. Vous pouvez en savoir plus sur les matériaux à utiliser dans l’article consacré au coefficient d’isolation thermique.
Pour la construction d’un BBC, il est également appliqué des solutions pour contrôler l’air entrant dans le bâtiment par la diminution ou l’élimination purement des flux incontrôlés. Les entrées de la lumière du jour dans le bâtiment sont aussi contrôlées de sorte qu’il soit toujours bien éclairé. Toute cette palette de techniques comporte des avantages sur la consommation énergétique du bâtiment qui par sa diminution créera des économies pour le propriétaire parmi tant d’autres avantages.

 

Avantages de la construction d’une maison basse consommation

Voici les avantages que vous avez à gagner en construisant une maison basse consommation car les avantages de la conception d’un édifice à basse consommation sont nombreux pour les usagers. En effet, ces derniers jouissent d’un environnement plus sain. Avec les solutions proposées sur la circulation d’air ainsi que sur l’isolement de l’édifice, les charges du chauffage et de la climatisation diminuent ce qui fait que le coût chauffage est vraiment réduit. Ainsi, en hiver, le chauffage n’est pas indispensable et l’on peut même s’en passer dans certains cas. Si toutefois il était vraiment nécessaire, l’utilisation de radiateurs basse consommation, ou de radiateurs économiques suffirait pour retrouver de la chaleur dans le bâtiment.
Dans un bâtiment basse consommation, on peut noter également une bonne circulation de la lumière du jour. Les usagers seront ainsi dispensés d’allumer des lampes en pleins jours sauf dans certaines pièces.La nuit ou si la lumière ne convient pas, une ampoule basse consommation suffirait pour assurer une vision optimale. Avec un bâtiment BBC, c’est plusieurs avantages qui sont à la portée du locataire non seulement il a plus de confort, mais aussi il bénéficie d’un bâtiment rentable et économique.

 

Avec la nouvelle réglementation RT2012, tout nouveau bâtiment à usage d’habitation individuelle doit être conforme à la norme BBC sous risque du refus de délivrance du permis de construire (en réalité, la RT2012 est même un peu plus strict que la norme BBC). Cette mesure prend bien en charge l’intérêt commun tout en protégeant les usagers avec les nombreux avantages écologique et économique du bâtiment basse consommation.

 

Inscrivez vous à notre newsletter!!

Pour être averti lorsqu’un nouvel article est publié, bénéficier des bons plans pour faire des économies d’énergies et en savoir plus sur les énergies d’aujourd’hui et de demain, inscrivez vous à la newsletter.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *