Comment réduire sa facture énergétique sans trop investir ?

réduire consommation

Comme nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog, il existe de nombreuses astuces pour réduire votre facture d’énergie, ainsi que votre consommation d’électricité et d’eau. Cela vous permettra de faire des économies, mais également, de mieux respecter la planète en faisant attention à votre consommation.

De plus les prix de l’électricité et de l’eau ne cesse d’augmenter donc faire attention à sa consommation deviens d’autant plus rentable. Nous vous donnons ici des conseils pour consommer mieux, sans pour autant changer totalement votre mode de vie !

Faites des économies en cuisine

réduire consommationIl ne faut pas négliger l’endroit où vous placez votre réfrigérateur et votre congélateur : pensez à laisser un espace entre vos deux appareils et les murs devant lesquels ils se trouvent pour que l’air n’ait pas de problème à circuler. Evitez également de les installer à coté de sources de chaleur comme vos plaques de cuisson ou encore votre four.

Enfin, sans avoir besoin d’acheter de nouveaux équipements, pensez uniquement à dégivrer votre frigo, et vous pourrez économiser jusqu’à 30% de sa consommation en cas de givre. Cela vous permettra d’économiser plus de 30 euros par an. Si vous souhaitez investir, achetez évidemment un modèle de classe A au minimum. La différence de consommation entre les réfrigérateurs peut aller jusqu’à 60%.

Vous pouvez aussi économiser de l’eau tout d’abord en évitant de laisser le robinet ouvert à tort et à travers : lorsque vous vous savonnez les mains, pensez à l’éteindre. Vous pouvez également utiliser un mitigeur thermostatique ou un mousseur hydroéconome : le premier est un robinet doté d’une tête et d’une poignée centrale qui permettent de faire baisser la consommation d’eau de chaque robinet d’environ 30%. Les mousseurs hydroéconomes, qui coûtent moins de 10 euros, ont la particularité de diminuer le débit de votre robinet en vous faisant réaliser des économies de l’ordre de 0,1€ par minute. Un bon investissement !

Économisez l’électricité et l’eau consommés par votre lave-vaisselle

Le mode économique vous permet de faire des économies : privilégiez-le à chaque fois que votre vaisselle n’est pas trop sale. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’eau de presque 20% et de 25% concernant l’électricité puisque le lavage se fait avec une eau plus froide.

Évidemment, il y a certaines règles de base à respecter : lancez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est entièrement rempli. Vous pouvez sinon le faire tourner en demi-charge : cela permet de laver uniquement la vaisselle d’un étage lorsque votre lave-vaisselle n’est pas plein.

Enfin, si vous souhaitez changer d’équipement, préférez un modèle récent de classe énergétique minimum A. Il faut savoir que si vous optez pour un lave-vaisselle récent, vous pourrez réaliser jusqu’à 40% d’économies en électricité et 65% en eau, soit environ 60 euros d’économies annuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *