Réduisez votre facture d’électricité en isolant votre maison

Avec l’arriver des grands froids, votre facture de chauffage et d’électricité a tendance à fortement augmenter. Et nous savons que le prix du chauffage et le prix de l’électricité ne fait qu’augmenter depuis ces dernières années, et surtout, nous savons que ça ne va pas aller en s’améliorant.

Une bonne méthode pour réduire réduire les coûts des factures hivernales consiste à faire la maximum afin de consommer le moins possible! Mais consommer le moins possible ne veut pas dire non plus réduire son confort et avoir froid chez sois! Non, réduire sa consommation veut surtout dire éviter de gaspiller la chaleur produite et contenue dans votre appartement (ou maison).

 

Pourquoi vous devez bien isoler votre appartement ?

isolation maisonComme vous l’aurez compris, la meilleure façon de garder la chaleur qui a été produite par vos radiateurs est d’isoler au mieux votre maison. Le principe est donc très simple, il faudra beaucoup moins d’énergie (peu importe le moyen de production: électricité, gaz, fuel, géothermie,…) pour maintenir une maison à une température constante de 20°C si celle-ci est bien isoler plutôt que si la chaleur s’en échappe rapidement.

Ainsi, comme il faut moins d’énergie, vous aurez donc moins besoin d’en produire et vous réduirez alors votre facture. De plus, si vous construisez une nouvelle maison ou un nouvel appartement, vous allez devoir être en règle avec la règlementation thermique qui est de plus en plus stricte avec l’isolation.

 

Comment isoler efficacement sa maison ?

Oui, effectivement, ce principe est très simple, mais alors pratiquement, qu’est ce qu’il faut faire, comment peut-on isoler efficacement sa maison ?

Avant de rentrer dans le concret, j’aimerai préciser qu’il faut que vous gardiez toujours une chose en tête, l’air chaud est plus léger que l’air froid, ce qui signifie que la chaleur monte et que c’est donc par le toit que vous aurez la plus grosse déperdition de chaleur (30% environ).

Il faut également que vous ayez en tête que vous devez voir votre maison comme une bulle, c’est à dire qu’il faudra essayer d’isoler le plus efficacement les partie qui sont directement en contact avec l’extérieur en utilisant les matériaux adéquats que vous trouverez en calculant le coefficient d’isolation thermique . Inutile donc d’isoler tous les murs de votre maison, au contraire, il vaut mieux ne pas isoler les murs intérieurs des pièces principales afin de favoriser l’échange thermique. Bien évidemment ceci dépendra aussi de la surface de votre maison, si vous avez une maison très grande avec des pièces qui sont peu utilisées (détachement avec chambre d’été,…), il vaut mieux isoler les murs qui sépare la maison de ces pièces afin de moins chauffer ces pièces lorsqu’elles ne sont pas utiliser.

Mais revenons au principal, voici ce qu’il faut penser à isoler:

  1. Le toit et le plafond: Ce sont les éléments les plus importants, celui pour lesquels la déperdition de chaleur est la plus importante. Isoler correctement votre toit et votre plafond est déjà un très bon début.
  2. Les murs: Comme expliqué plus haut, je préciserai même: les murs extérieurs.
  3. Les ouvrants (portes, fenêtres, garages): En principe les nouvelles portes d’entrées sont biens isolées, vérifiez juste qu’il n’y a pas du froid qui passe sous la porte. Si c’est le cas, mettez une réglette avec de la mousse et mettez un boudin devant la porte. Vérifiez également que votre porte de présente pas une serrure qui laisse passer le froid, si c’est le cas, changez là.  En ce qui concerne les fenêtres, si elles sont anciennes, elles risques d’être un très mauvais isolant. Vous vous rendrez vite compte en étant à coté en hiver, qu’elles laissent passer le froid si elles ne sont pas bien isolées. Si vos fenêtres sont en bois ou en simple vitrage, ne vous posez pas de question, changez les! Il existe également un film isolant que vous pouvez mettre sur vos fenêtres, c’est pas très conseillé car ça reste du rafistolage.
  4. Le plancher: Le dernier élément à isoler est le plancher. Ça reste la partie de l’appartement pour laquelle la déperdition de chaleur est la moins importante, mais il faudra tout de même penser à l’isoler.

 

isolat

 

Enfin, je ne l’ai pas cité dans la liste car c’est pas le cas pour tous les appartements, mais si vous avez des éléments qui communiques avec l’extérieure comme une cheminée par exemple il faudra également veillez à correctement l’isoler car la déperdition de chaleur sur ce type d’élément est d’environ 25%.

Je détaillerai dans d’autres articles les différentes façons et les différentes possibilités (matériel, prix,…) que vous avez pour isoler chacune des parties.

A mon avis, si vous venez d’acheter une maison ou un appartement, vérifier les portes les fenêtres, et le plafond. Si vous êtes entrain de construire votre maison, réfléchissez à une isolation globale dès le début!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *